BFM Business
Social

SNCF: la CFDT-Cheminots refuse de faire une trêve pour les fêtes

SNCF: la CFDT-Cheminots maintient son appel à la grève contre la réforme des retraites

SNCF: la CFDT-Cheminots maintient son appel à la grève contre la réforme des retraites - Gérard Julien-SNCF

La CFDT-Cheminots maintient son appel à la grève contre la réforme des retraites car "les avancées obtenues ne sont pas suffisantes" pour garantir "l'intégralité des droits pour tous les cheminots au statut", selon le secrétaire général adjoint du syndicat, Sébastien Mariani.

Les espoirs du gouvernement, lequel tablait sur l'évolution de la position de la CFDT-Cheminots, seront déçus. La branche ferroviaire de la CFDT a finalement décidé de maintenir son appel à la grève contre la réforme des retraites car "les avancées obtenues ne sont pas suffisantes" pour garantir "l'intégralité des droits pour tous les cheminots au statut", a déclaré son secrétaire général adjoint Sébastien Mariani.

Quatrième syndicat à la SNCF, la CFDT-cheminots explique qu'elle "se projette dans la perspective des temps forts de début janvier". Les avancées obtenues "ne sont pas suffisantes au regard des engagements du Premier ministre" Edouard Philippe, qui avait assuré en 2018, "que tous les droits des cheminots au statut seraient maintenus" après l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020, a-t-il indiqué.

De son côté, la CGT-Cheminots et Sud-Rail avaient annoncé que la grève continuait à la SNCF alors que Laurent Escure, dirigeant de l’UNSA-Ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, a appelé à une "pause" dans la grève pour les vacances scolaires.

Ce week-end (21 et 22 décembre), la SNCF prévoit de faire rouler 30% des TER (en partie par autocars), 20% des Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) et un train Intercités sur quatre, tandis que le trafic international sera "perturbé", précise le groupe ferroviaire dans un communiqué. Pour les TER en direction de la Normandie, la réservation qui est "habituellement facultative, sera obligatoire" samedi et dimanche, prévient la SNCF.

Le groupe ferroviaire fera circuler trois TGV sur cinq sur l'axe Sud-Est, la moitié des TGV sur l'axe Atlantique, deux TGV sur cinq sur les axes Est et Nord. Il y aura un TGV intersecteurs (province-province) sur six.

Frédéric Bergé avec AFP