BFM Business

Grève RATP: x lignes de métro fermées,  X RER A sur X et X RER B sur X circuleront mardi 24 décembre

-

- - Etienne Laurent - AFP

Le trafic sur les lignes RATP et SNCF sera encore très perturbé mardi 24 décembre en Ile-de-France. Particularité du jour: certaines lignes de Transilien arrêteront de fonctionner à partir de 18h.

Les voyageurs vont une nouvelle fois devoir s'armer de patience et ruser entre les transports disponibles pour effectuer leurs derniers achats et se rendre à leur réveillon de Noël. Ce 24 décembre, le trafic sur les réseaux de transport public restera réduit en Ile-de-France.

Sur le réseau de la RATP, six lignes de métro seront encore fermées à Paris mardi. Comme ces derniers jours, le trafic sera assuré partiellement sur certaines lignes. En surface, les deux tiers des bus circuleront et le trafic des tramways sera "proche de la normale", affirme la régie.

De son côté, la SNCF prévoit de faire rouler en moyenne sur son réseau 1 Transilien sur 5. Certaines lignes arrêteront de fonctionner à partir de 18h mardi. Ces lignes rouvriront progressivement qu'à partir de mercredi dans l'après-midi. Certains axes pourront rester fermés jusqu'à jeudi matin. 

> Métro:

Seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement toute la journée.

Le trafic sera assuré partiellement mardi aux heures de pointe sur les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 du métro, ainsi que sur la 2 et la 11 le matin et sur la 3 l'après-midi.

Mercredi, à part les lignes automatiques, "toutes les autres lignes de métro seront fermées".

> RER :

RER A :1 train sur 2 en moyenne uniquement en heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.

RER B : 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord. 

RER C : 1 train sur 5 en moyenne, avec dans le détail 2 trains par heure en heures de pointe sur la branche Paris-Austerlitz–Dourdan, Paris-Austerlitz–Étampes et Paris-Austerlitz–Massy. 1 train par heure entre Paris-Austerlitz et Juvisy en heures creuses.

RER D: 3 trains par heure sur la branche Paris–Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-la-Ville uniquement en heures de pointe.

2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon–Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon–Melun.

RER E : 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Haussmann–Chelles.

> Transilien :

Les lignes Transilien D, E, P, N, U, T4 et T11 fermeront de manière anticipée en fin de journée. La circulation reprendra le mercredi 25 décembre en début d’après-midi sur la majorité de ces lignes .

C.C. avec AFP