
La croissance française a atteint 7% en 2021, du jamais vu en 52 ans
L'économie française "dépasse désormais nettement" son niveau d'avant crise sanitaire, souligne l'Insee.
L'économie française "dépasse désormais nettement" son niveau d'avant crise sanitaire, souligne l'Insee.
L'indicateur de l'Insee s'établit à 99, soit un point de moins qu'en décembre, passant ainsi sous sa moyenne de longue période qui est de 100.
La Cour des comptes estime que l'offre de soins à domicile permettant aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles reste insuffisante en France.
Le juge des référés a suspendu l’arrêté interdisant la vente et la consommation de fleurs et feuilles brutes de CBD. La decision a été publiée ce lundi, après une audience le 14 janvier.
Depuis un an et demi, il est possible de régler amendes et factures de proximité auprès de 12.000 buralistes en France. Le service a trouvé son public: près de 2 millions de factures ont déjà été réglées par ce biais.
Selon IHS, l'indice PMI flash se retrouve à un plus bas de neuf mois mais reste supérieur à 50 ce qui traduit une expansion de l'activité.
Les perspectives de long terme se dégradent pour le système de retraite, augurant de prévisions budgétaires pessimistes, propres à justifier une réforme "paramétrique".
"Nous sommes presque à mi-chemin" sur le versement de l'indemnité inflation, qui doit bénéficier à 38 millions de Français, indique ce samedi Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.
Le gouvernement a annoncé la levée progressive des restrictions sanitaires. Une bonne nouvelle pour le secteur de l'événementiel, très affecté par la crise sanitaire.
Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre en charge des Comptes publics Olivier Dussopt indique que 74.000 versements d'aides d'urgence aux entreprises "n'avaient pas lieu d'être, avec ou non une intention de frauder".
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un assouplissement du protocole sanitaire dans les bars, cafés où la consommation pourra de nouveau se faire debout. Les cinémas et les transports sont également concernés par ces règles qui rentreront en vigueur le 16 février.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un assouplissement du télétravail. La règle prévoyant trois jours minimum de télétravail obligatoire par semaine face au Covid pendra fin le 2 février.
Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer la réouverture des discothèques sur le territoire français dès le 16 février, comme l'indiquait plus tôt BFMTV.
L'indicateur perd deux points sur un mois mais reste encore largement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Les recettes de l'Etat en 2021 ont été de près 20 milliards d'euros supérieures à ce qu'attendu, ce qui devrait permettre de contenir le niveau de la dette publique.
Les allocataires de la Caf percevront la prime inflation à partir de ce jeudi 20 janvier.
Invité ce mercredi de RMC et BFMTV, le ministre de l'Economie s'est de nouveau opposé à une baisse des taxes sur le carburant.
Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l'augmentation d'un point de pourcentage des taux d'intérêt coûterait "au bout de dix ans 39 milliards d'euros par an" aux finances publiques.
Le cabinet Euler Hermes alerte sur le risque de déclenchement d'une "boucle entre les salaires et l'inflation d'ici à la fin 2022 et 2023", en particulier en France et au Royaume-Uni.
Accusé de vouloir maintenir des prix alimentaires bas et même de "fraude" par la présidente de le syndicat agricole FNSEA, le patron du distributeur répond sur l'antenne de BFM Business.
Les prix de l'énergie ont progressé de plus de 10% l'an passé. L'inflation française a atteint 1,6%, son plus haut niveau depuis 2018.
Sur un an, l'inflation est de 2,8%, indique l'Insee ce vendredi. Sur le mois de décembre, les prix à la consommation ont progressé de 0,2%.
Selon les économistes, le pic d'inflation devrait être atteint prochainement, même si plusieurs éléments sèment le doute à moyen terme.
Le Parlement a auditionné et validé mercredi la candidature de Benoît Cœuré à la présidence de l'Autorité de la concurrence. Le successeur d'Isabelle de Silva s'est exprimé pour la première fois sur le mariage entre les deux poids lourds de la télévision française.
Depuis la rentrée, le télétravail est obligatoire trois jours par semaine, pour ceux qui le peuvent. Mais certaines entreprises ne jouent pas le jeu, montre un sondage réalisé par Harris interactive pour le ministère du Travail.
Si les grands patrons de la tech américaine arrivent évidemment en tête, le classement met aussi en valeur des personnalités françaises.
Les trois millions de travailleurs indépendants vont bénéficier d'un statut unique. Avec cette réforme, leur patrimoine personnel sera insaisissable en cas de défaillance.
L'institution craint "une correction brutale" compte tenu des niveaux de valorisation parfois "exubérants".
Au mois de novembre, le déficit a atteint un niveau record à 9 milliards d'euros.
Une enquête des quatre organisations professionnelles représentatives du secteur révèle une chute inquiétante de l’activité des hôtels, cafés, restaurants et traiteurs organisateurs de réceptions.
Les professionnels du secteur de l'événementiel s'inquiètent du manque de visibilité. Plus de 130 évènements ont déjà été reportés ou annulés en janvier à cause du variant Omicron.
Cet informaticien de 58 ans était jugé pour avoir démonté 92 concentrateurs Linky en Bretagne au nom de "la préservation de la santé".
En novembre, la consommation des ménages en biens est repartie à la hausse, grâce notamment à un net rebond des achats de biens fabriqués.
Selon l'Insee, 11,7% des 3 millions de travailleurs indépendants ont un niveau de vie inférieur à 1102 euros mensuels.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la liste des motifs impérieux est désormais élargie.
Depuis l'arrivée du variant Omicron et la flambée des contaminations, les Français sont nombreux à préférer les masques FFP2 aux chirurgicaux. S'ils sont plus onéreux, ils protégent davantage.
Invité sur BFM Business, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, a estimé que la campagne de tests devrait coûter 6 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2021.
La forte reprise économique du second semestre 2021 a permis à l'Etat d'engranger davantage de recettes fiscales, a fait savoir sur BFM Business Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des Comptes publics.
"Je suis très confiant pour la croissance française", a déclaré Bruno Le Maire. Le ministre maintient la prévision de croissance pour la France à 4% en 2022, malgré la présence du variant Omicron.
Depuis la rentrée, le télétravail est redevenu obligatoire au moins trois jours par semaine en entreprise. Les contrôles vont se multiplier pour sanctionner ceux qui ne jouent pas le jeu, prévient la ministre du Travail Elisabeth Borne.
Il y a vingt ans, l'euro remplaçait le franc dans le porte-monnaie des Français. Pour quel résultat sur leur pouvoir d'achat?