"Je suis très confiant": Bruno Le Maire maintient la prévision de croissance pour 2022

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire maintient la prévision de croissance du gouvernement pour la France à 4% en 2022. Selon lui, le variant Omicron aurait "un impact faible".
"Je reste très confiant pour la croissance française", a déclaré le ministre au Figaro, ajoutant sans autre précision que la croissance a été "supérieure aux 6,25% annoncés" en 2021. La Banque de France estimait le 19 décembre que la croissance de l'économie atteindrait 3,6% cette année, après 6,7% en 2021.
Quant au déficit budgétaire de 2021, il sera "significativement inférieur à 8% (du PIB) contre 8,2% anticipé", les recettes fiscales ayant été plus importantes que prévu, a pointé Bruno Le Maire.
Des aides "ciblées" pour les secteurs en difficulté
Invité sur RTL ce mardi, Bruno Le Maire a précisé qu’il n’était pas question de réactiver "le quoiqu’il en coûte" mais de proposer de nouvelles "aides au cas par cas, ciblées" aux secteurs encore en difficulté à cause de la crise sanitaire, à l'image de l'événementiel.
Ces mesures ciblées "devraient coûter une centaine de millions d'euros", a-t-il expliqué, se disant de nouveau "ouvert à tout dispositif supplémentaire (...), notamment sur les exonérations de charges sociales", comme il l'avait dit lundi plus tôt dans la journée après une réunion avec des organisations patronales.
Bruno Le Maire s'est par ailleurs engagé à tenir la promesse du Premier ministre Jean Castex de limiter la hausse des tarifs de l'électricité à 4% en 2022, promettant pour "dans les prochains jours" la présentation d'"une solution complémentaire" concoctée avec EDF, qui s'ajoutera aux 8 milliards d'euros de baisse de la fiscalité déjà actés.