16,6 millions de Français ont déjà bénéficié de l'indemnité inflation

16,6 millions de Français ont déjà bénéficié de l'indemnité inflation - DAMIEN MEYER © 2019 AFP
Annoncée en octobre par Jean Castex, l'indemnité inflation de 100 euros doit bénéficier à 38 millions de Français. Un coup de pouce pour protéger le pouvoir d'achat, que 16,6 millions de Français ont déjà touché.
"Nous sommes presque à mi-chemin. A l'heure où nous parlons, 16,6 millions ont touché cette indemnité", révèle ce samedi sur franceinfo Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.
"Nous tiendrons l'objectif des 38 millions de Français"
Les versements sont échelonnés selon la situation du bénéficiaire. "C'est par exemple 10 millions de salariés du secteur privé, qui ont vu cette indemnité versée à la fin du mois de décembre. Ce sont les 3 millions d'allocataires de la caisse d'allocation familiale, qui l'ont touché hier et avant-hier", détaille le ministre.
"Nous tiendrons l'objectif des 38 millions de Français. Les versements les plus tardifs, pour des raisons techniques uniquement, concerneront les retraités, à la fin du mois de février", a-t-il assuré.
Le gouvernement n'a pas pris de retard sur son calendrier. Le chèque de 100 euros doit encore être versé aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi à partir du 25 janvier, aux fonctionnaires d'ici fin janvier et donc, aux retraités fin février.
Pour rappel, l’indemnité inflation s’adresse à toutes les personnes dont la rémunération était inférieure à 2000 euros nets en octobre. Selon la situation personnelle des bénéficiaires, elle peut être versée par son employeur, les Urssaf, Pôle emploi, les caisses de retraite, la MSA ou les Crous.