BFM Business
France

Les discothèques rouvriront le 16 février

Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer la réouverture des discothèques sur le territoire français dès le 16 février, comme l'indiquait plus tôt BFMTV.

Victimes de la 5ème vague de Covid, Jean Castex avait annoncé le 6 décembre dernier la fermeture des discothèques pour quatre semaines. Elles avaient déjà du fermer quinze mois au total depuis mars 2020. Elles rouvriront le 16 février. C'est ce qu'a annoncé le premier ministre.

Le masque sera-t-il obligatoire dans les discothèques? La question n'est pas tranchée, côté gouvernement. Le ministre de la Santé assure qu'une décision sera prise d'ici le 16 février.

En revanche, un test ne sera pas demandé à l'entrée des boîtes de nuit. La présentation du pass vaccinal, qui rentrera en vigueur lundi prochain, suffira, a expliqué Olivier Véran. "La loi nous permet de le faire", a dit le ministre, "mais nous n'avons pas l'ambition de le faire".

Lieu de contamination

La décision de fermer les discothèques a été motivée par des raisons sanitaires. Selon l'étude ComCor de I'Institut Pasteur, elles font partie des lieux où l'on se contamine le plus. Les analyses de l'Institut notent pour exemple qu'une personne âgée de moins de 40 ans s'étant rendue en discothèque avait un risque 790% plus élevé d'être contaminé qu'une personne n'ayant pas fréquenté ce type d'établissement. Pour l'ensemble des adultes, le risque est moindre mais reste tout de même selon l'étude 270% plus élevé.

Sofiane Aklouf