Olivier Dussopt: "2,5 milliards d'euros" de recettes de TVA supplémentaires depuis fin octobre

Portées par la forte reprise de l'activité économique du second semestre, les recettes fiscales de l'Etat devraient être supérieures en 2021 à ce qui était anticipé par le gouvernement.
Première ressource financière de l'Etat, la TVA devrait notamment rapporter "2,5 milliards d'euros" supplémentaires sur le seul dernier trimestre, a indiqué Olivier Dussopt sur BFM Business ce mardi:
"Nous avions dit en octobre que la TVA était à un niveau supérieur à ce que nous avions prévu début 2021. Et c’est normal, l’activité était plus forte. Depuis octobre, cette activité, encore plus forte que prévu, permet à l’Etat d’avoir une recette de TVA, sans bouger les taux, supérieure de 2,5 milliards à ce que nous pensions fin octobre", a expliqué le ministre délégué en charge des Comptes publics.
"Il n'y a pas de cagnotte"
De son côté, l'impôt sur les sociétés devrait lui aussi rapporter davantage que prévu: "au moins 5 milliards, certainement un peu plus, de recettes supplémentaires par rapport à notre dernière prévision", a souligné Olivier Dussopt. Même chose pour l'impôt sur le revenu: "Il y aura un peu plus au niveau de l'impôt sur le revenu, (...) quelques centaines de millions d'euros certainement", a-t-il ajouté.
Le ministre des Comptes publics a salué de "bonnes nouvelles" pour les finances publiques. Mais "cela ne veut pas dire qu'il y a une cagnotte, parce que lorsque vous avez un déficit de 8% (...) en 2021 et de 5% en 2022, il n'y a pas de cagnotte, il y a un trou", a-t-il conclu.