L'impôt sur les sociétés tombe à 25% en 2022

Le calendrier aura été tenu malgré la crise sanitaire. Le taux normal de l'impôt sur les sociétés (IS) tombera à 25% pour toutes les entreprises en 2022, dernière étape de la réforme promise par le gouvernement dès 2017. Alors fixé à 33,3%, le taux a été progressivement baissé d'année en année. Un effort conséquent pour le budget de l'Etat: cela représente, en principe, une diminution globale de 11 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Avec un taux d'imposition descendu à 25%, soit une baisse de 8,3 points en cinq ans, la France se rapproche de la moyenne des taux pratiqués dans les pays de l'OCDE, après avoir résisté pendant longtemps à la tendance baissière observée en Europe et dans la plupart des pays industrialisés depuis les années 1990. Selon les dernières statistiques de l'OCDE, la moyenne du taux d'IS dans les pays membres est passée de 32,3% en 2000 à 22,9% cette année (-9,4 points).
À rebours des Etats-Unis
D'autres pays, avec un taux d'imposition jusqu'alors bien plus bas que la France, prennent le chemin inverse, mais convergent aussi vers la moyenne de l'OCDE. Outre-Manche, l'IS britannique va être relevé de 19% à 25% d'ici 2023, pour financer une partie de l'énorme déficit public causé par les mesures d'aides à l'économie. Même ambition aux Etats-Unis, où Joe Biden espère porter le taux américain à 26,5% contre 21% actuellement, mais les réticences de certains démocrates modérés pourraient contrecarrer ses plans.