BFM Business
France

Nouveau versement de la prime inflation ce jeudi: qui est concerné?

Les allocataires de la Caf percevront la prime inflation à partir de ce jeudi 20 janvier.

Après les salariés du privé, les travailleurs non-salariés et les étudiants boursiers, les bénéficiaires d’allocations versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) vont percevoir à leur tour la prime inflation de 100 euros à compter de ce jeudi 20 janvier. Aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier, le versement étant automatique.

Sont notamment concernés les bénéficiaires du RSA, de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant à taux plein, de l’allocation adulte handicapé ainsi que les étudiants non-boursiers qui perçoivent des aides au logement. Soit près de 4 millions de personnes. Une fois versée à ces publics, l'indemnité inflation aura bénéficié à plus de 20 millions de Français sur les 38 millions qui la percevront à terme.

La prime versée aux demandeurs d'emploi à partir du 25 janvier

Pour rappel, l’indemnité inflation s’adresse à toutes les personnes dont la rémunération était inférieure à 2000 euros nets en octobre. Selon la situation personnelle des bénéficiaires, elle peut être versée par son employeur, les Urssaf, Pôle emploi, les caisses de retraite, la MSA ou les Crous.

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, la prime inflation sera versée à partir du 25 janvier. Les fonctionnaires devront quant à eux patienter jusqu’à fin janvier et les retraités jusqu’à fin février.

Annoncée en octobre par Jean Castex, ce coup de pouce vise à "protéger le pouvoir d’achat des Français" contre la hausse des prix observée ces derniers mois, en particulier celle de l’énergie qui y a contribué pour moitié.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco