Indemnité inflation: qui sont les 2,6 millions de Français à l'avoir déjà perçue?

Annoncée en octobre par Jean Castex, l’indemnité inflation de 100 euros destinée à 38 millions de Français a commencé à être versée ces derniers jours. A date, 2,6 millions de personnes en ont bénéficié, selon les chiffres de Matignon communiqués à BFM Business.
Dans le détail et comme le prévoyait le calendrier, 638.000 étudiants boursiers l’ont perçue, ainsi que 378.000 salariés de particuliers employeurs, 223.000 exploitants agricoles et 1,4 million de travailleurs indépendants (dont 660.000 artisans, commerçants et professions libérales et 740.000 micro-entrepreneurs).
Fin décembre pour les salariés du privé
Les salariés du secteur privé concernés en bénéficieront fin décembre puisque l’indemnité sera directement versée sur la fiche de paie. Viendra le tour début janvier des demandeurs d’emplois, des personnes en invalidité ainsi que des bénéficiaires des minima sociaux et prestations sociales. Les fonctionnaires devront quant à eux patienter jusqu’à fin janvier, et les retraités jusqu’à fin février.
Pour rappel, l’indemnité inflation s’adresse à toutes les personnes dont la rémunération était inférieure à 2000 euros nets en octobre. Selon la situation personnelle des bénéficiaires, elle peut-être versée par son employeur, les Urssaf, Pôle emploi, les caisses de retraite, la MSA ou les Crous.
Une inflation dûe pour moitié aux prix de l'énergie
A travers ce coup de pouce, le gouvernement dit vouloir "protéger le pouvoir d’achat des Français" contre la hausse des prix des derniers mois causés en particulier par la flambée des matières premières et de l’énergie.
Les prix à la consommation en France en novembre ont en effet progressé de 2,8% sur un an, après +2,6% en octobre, selon l’Insee. Cette inflation était due pour moitié à l’accélération des prix de l’énergie (+21,6% sur un an, après +20,2% en octobre) et dans une moindre mesure à la hausse des prix des produits manufacturés (+0,8%) et de ceux des services (+1,9%).