BFM Business
France

La France va assouplir les restrictions pour les voyageurs venant du Royaume-Uni

placeholder video
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la liste des motifs impérieux est désormais élargie.

Les Britanniques devraient bientôt pouvoir se rendre en France plus facilement. Ce mercredi, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la liste des motifs impérieux serait "élargie" compte tenu de l'évolution sanitaire outre-Manche.

"Dès lors que l'on peut alléger des mesures, par exemple lorsqu'on constate que le variant (Omicron, NDLR) circule autant chez nous qu'ailleurs, que les situations sont vraiment comparables, on le fait", a-t-il expliqué lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Bonne nouvelle pour les stations de ski

"Sur le Royaume-Uni, on a décidé ce matin en Conseil de Défense d'élargir la liste des motifs impérieux qui permettent de venir du Royaume-Uni en France, d'élargir la liste des motifs impérieux professionnels et on s'est donné rendez-vous au prochain Conseil de Défense pour regarder si on peut faire baisser globalement les restrictions qui ont été mises en place avec le Royaume-Uni", ajoute-t-il.

Ces restrictions ont provoqué l'absence importante de touristes britanniques notamment dans les montagnes françaises. Cette clientèle représente habituellement 12% des nuitées hivernales.

Mais cette annonce du gouvernement pourrait permettre de sauver l'inter-saison, c'est-à-dire cette période entre les vacances de Noël et de février où la clientèle britannique est traditionnellement très présente dans les stations de ski françaises.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business