Vacances de Noël: premiers résultats mitigés pour les professionnels de la montagne
Evidemment, cette saison de Noël était très attendue par les professionnels de la montagne après une année 2021 catastrophique. Mais les premiers indicateurs présentés par les professionnels sont mitigés.
Le taux d'occupation s'est établi à 74%, contre 84% lors de la même période en 2019-2020, selon des données compilées par le cabinet spécialisé G2A, mandaté par l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) qui évoque une fréquentation "satisfaisante".
Mais selon l'Observatoire de l'Agence Savoie Mont Blanc (qui représente 112 stations dans la région), si les touristes français ont bien été au rendez-vous de la montagne, l'absence des Britanniques a lourdement pesé sur la fréquentation. Celle-ci pourrait baisser de 14% par rapport à la saison 2018/2019 tandis que le taux d'occupation des hébergements serait de 64% (mais les données sont encore incomplètes).
Pas à la hauteur des espérances
"Les vacances de fin d'année n'ont pas été, dans l'ensemble, à la hauteur des espérances" se désole l'organisation.
L'absence d'une grande partie de la clientèle britannique, bannie du territoire français pour cause de flambée épidémique, et celle d'autres vacanciers internationaux, "représente une perte importante notamment pour les stations d'altitude et met en difficulté certains hébergeurs", relève Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM et maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie), dans un communiqué. Cette clientèle représente habituellement 12% des nuitées hivernales.
Cette absence de clientèle étrangère risque de plomber également le mois de janvier puisqu'elle est traditionnellement présente dans les stations entre les vacances de Noël et celles de février. "Les espoirs d'un rétablissement de tendance pour la suite de la saison restent entiers, même si janvier ne se dessine pas sous les meilleurs auspices", ajoute l'agence.
Opération séduction
Les incertitudes sur la mise en place et l'application du pass vaccinal à compter du 15 janvier "obligent les clients à une grande prudence par rapport à leurs projets, et encore plus spécifiquement les vacanciers étrangers dont les règles concernant la troisième dose de rappel divergent largement selon les pays", poursuit-elle.
Pour compenser l'absence des Britanniques, l'Agence Savoie Mont Blanc prévoit de déployer en janvier une vaste opération de communication, soutenue à hauteur de 600.000 euros par les départements de Savoie et Haute-Savoie, destinée à "séduire les Français et les jeunes". Objectif: les faire (re)venir dans les stations et "éviter à l’écosystème de la montagne de subir un troisième hiver délétère".