BFM Business
France

A la montagne, les Français plus nombreux qu'en 2019, avant la crise sanitaire

placeholder video
Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne réunissait ce mercredi le Comité de Filière Tourisme pour faire le point. Concernant le secteur de la montagne, il s'est félicité du bon démarrage de la saison malgré l'absence de la clientèle britannique.

Les stations de ski, qui ont pu rouvrir après une saison blanche, font le plein. Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, menacé par l'envolée du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours. Le ministre délégué chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a réuni ce mercredi le Comité de Filière Tourisme pour faire le point.

Lors d'un point presse, le ministre a affirmé que la fréquentation des stations de ski était bonne, malgré l'absence des touristes anglais et néerlandais, à cause des nouvelles restrictions sanitaires liées au variant Omicron.

Toutes les stations ne sont pas affectées de la même manière. Certaines dépendent beaucoup de la clientèle britannique à l'image de Morzine, de Val d’Isère, des Arcs ou encore de Meribel. Dans les stations de Savoie, les Britanniques représentent pas moins de 12% de la clientèle. Soit 35% des nuitées étrangères, loin devant les Belges (8% des nuitées étrangères) et les Suisses (7%), selon l'Agence Savoie Mont Blanc.

Un début de saison positif

Sur tout le territoire, les Britanniques représentent un peu plus de 10% des skieurs des grandes stations, quand la clientèle française représente quasiment les deux tiers.

"D'après les informations que j'ai, la clientèle française est même plus présente cette année qu'en 2019", avant la crise, a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne.

Le ministre a rappelé que la saison ne faisait que commencer et qu'il était impossible de prévoir comment se comporterait le variant Omicron lors des vacances de février, alors qu'il devrait devenir majoritaire d'ici quelques semaines.

Comme l'événementiel ou les agences de voyages, les entreprises de la montagne bénéficient d'un accompagnement économique spécifique sur le mois de décembre avec notamment l'activité partielle sans reste à charge dès 65% de perte de chiffre d’affaires, et le dispositif "coûts fixes".

Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne, qui vient de reprendre le portefeuille d'Alain Griset sur les PME, donne rendez-vous à tous les acteurs du tourisme en janvier pour faire un nouveau point.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech