
"Faire du ménage": un tiers des agences et des opérateurs de l'Etat vont être fusionnés ou supprimés
Cette annonce faite par Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, pourrait générer "2 à 3 milliards d'euros d'économies".
Cette annonce faite par Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, pourrait générer "2 à 3 milliards d'euros d'économies".
La suppression des 10% d'abattement d'impôt sur les revenus des retraités est une piste citée par le gouvernement dans le cadre des 40 milliards d'euros d'économies à trouver en 2026.
Le gouvernement a acté samedi dans le Journal officiel des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards dans le cadre de l'effort supplémentaire de 5 milliards d'euros pour 2025 déjà annoncé par Bercy début avril.
Le Premier ministre a adressé une circulaire pour appeler la fonction publique à maîtriser ses dépenses. Ils visent notamment les mesures catégorielles qui ont fait progresser à elles seules de 3,7 milliards d'euros la masse salariale de l'État.
Les prévisions effectuées par le FMI dans son rapport sur les politiques budgétaires sont basées sur les mesures contenues dans le budget 2025 et la loi de programmation budgétaire 2023-2027.
Le gouvernement qui cherche 40 milliards d'euros d'économies n'a pas exclu de toucher à l'abattement fiscal de 10% qui bénéficient les retraités.
Alors que le gouvernement n'écarte pas la possibilité de supprimer l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités, Éric Coquerel s'y est déclaré opposé.
Le ministre de l'Économie Éric Lombard en a appelé au "patriotisme" des patrons, après les critiques de certains contre la régulation européenne et leurs menaces de traverser l'Atlantique si les négociations sur les droits de douane n'aboutissaient pas.
Le gouvernement doit trouver 40 milliards d'économies pour le Budget 2026. Dans ce contexte, la ministre des Comptes publics n'écarte pas la possibilité de supprimer l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités.
Hormis quelques fluctuations lors des périodes de crise et des phases de rebond, le poids de la dépense publique tricolore dans la richesse nationale a grimpé continuellement au cours des dernières decennies. En cause, la hausse spontanée des dépenses liée à l'inflation et au vieillissement de la population, mais aussi le peu d'effort structurel entrepris par les gouvernements successifs.
Selon les Sages, 243 taxes ont un rendement inférieur à 175 millions d'euros, dont 117 n'ont même "pas de rendement connu ou estimé".
S'il ne plaide pas pour un "coup de bambou fiscal" afin de conserver compétitivité et attractivité, le Premier président de la Cour des comptes considère que le débat fiscal doit survenir lors du prochain débat budgétaire.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, entend passer en revue les 474 niches fiscales et s'attaquer à celles qu'elle juge "inutiles" pour faire des économies. BFM Business en a recensées au moins 69 à date qui concernent moins de 100 contribuables.
Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici a menacé de ne plus certifier les comptes de l'Etat si ses recommandations qui font suite à l'acte de certification ne sont pas davantage prises en comptes par le gouvernement.
Invitée de la matinale de TF1 ce mercredi, Amélie de Montchalin a indiqué que la suppression d'une partie des 85 milliards d'euros de niches fiscales pourrait aboutir à une réduction des impôts à terme.
À l'issue de la réunion du comité d'alerte du budget, le Premier ministre a décrit la situation économique préoccupante de la France qui nécessite de nouvelles "grandes orientations" dès le prochain budget.
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a déclaré ce mardi vouloir récupérer 15 milliards d'euros sur les fraudes en 2026.
Invité sur BFMTV, le premier président de la Cour des comptes a estimé qu'un "effort budgétaire" était incontournable au vu de la situation de la dette française.
La richesse produite par habitant est en effet plus faible en France qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas, mais elle est plus élevée que l'Espagne ou l'Italie. Un facteur principal permet d'expliquer ce phénomène.
Lors de son "comité d'alerte" sur le budget, le gouvernement a fixé l'objectif de réduire de 6% les dépenses publiques à l'horizon 2029.
A l'issue de la réunion du comité d'alerte du budget, le Premier ministre a décrit la situation économique préoccupante de la France qui nécessite de nouvelles "grandes orientations" dès le prochain budget.
Pour élaborer le Budget 2026, le gouvernement entendrait s'inspirer de la méthode "BBZ" pour "Budget base zéro" qui consiste à réexaminer l'efficacité de chaque dépense, nouvelles comme anciennes.
Le Premier ministre réunit mardi matin à Paris plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des parlementaires, des représentants d'organismes de sécurité sociale ou encore syndicaux. Objectif: entamer les discussions sur le Budget 2026 qui nécessitera 40 milliards d'euros d'effort budgétaire.
Dans un communiqué, les maires de France indiquent ne pas vouloir être les "figurants d’une énième séquence de communication" alors qu'ils dénoncent une réunion mal préparée et une méthode "qui exclut toute concertation ou négociation avec les collectivités".
Le ministre de l'Économie Éric Lombard a déclaré sur BFMTV ce dimanche 13 avril que la France devra réaliser "un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros" en 2026. Voici les différentes pistes explorées par Bercy pour réaliser ces économies.
Les dépenses de l'Assurance maladie ont progressé de près de 5% par rapport à 2019, alerte la Cour des comptes qui appelle à mettre l'accent sur la lutte contre les fraudes.
À la veille d'une conférence sur les finances publiques, FO et la CGT appellent le gouvernement à taxer davantage les plus hauts revenus et à réduire les aides aux entreprises pour trouver les 40 milliards d'euros d'économies qu'il cherche.
Éric Lombard, le ministre de l'Économie et des Finances, était l'invité de BFM Politique ce dimanche 13 avril. Questionné sur le budget 2026 et l'effort de redressement des comptes publics pour réduire le déficit, le membre du gouvernement a annoncé le maintien de la contribution des contribuables les plus aisés.
Le ministre de l'Économie était l'invité de BFM Politique ce dimanche 13 avril. Il a évoqué le projet de budget 2026 et les réductions de la dépense publique pour tenir l'objectif de maîtrise du déficit.
La commission d'enquête parlementaire a tenté de comprendre pourquoi le déficit public avait dérapé par rapport aux prévisions. Son rapport évoque des "raisons techniques", notamment le "dérèglement des modèles" dans un contexte de crises répétées.
Invitée sur RMC et BFMTV, la ministre des Comptes publics a annoncé un effort budgétaire supplémentaire pour tenir l'objectif de réduction du déficit.
Michel-Édouard Leclerc, président d'E.Leclerc, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril; Il a évoqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump et ses conséquences sur le pouvoir d'achat.
Michel-Édouard Leclerc, président d'E.Leclerc, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril. Il a entre autres évoqué le boycott des produits américains.
Michel-Édouard Leclerc, président d'E.Leclerc, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril. Il a évoqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump et ses conséquences sur le pouvoir d'achat.
La ministre des Comptes publics a indiqué que le Budget 2026 devra "consolider l'effort de désendettement dans un contexte qui va rester géopolitiquement et économiquement contraint".
Selon François Bayrou, les droits de douane de 20% visant l'Union européenne pourrait coûter "plus de 0,5% de PIB" à la France.
Interrogé sur les risques de la conjoncture sur l'économie française, le ministre a affirmé qu'il n'y aurait pas de nouvelle hausse d'impôts pour les entreprises et que le niveau des dépenses publiques déjà décidé sera maintenu.
Un mois plus tôt, il était de 44,03 milliards d'euros.