BFM Business
Finances publiques

Supprimer l'abattement des retraités? Éric Coquerel regrette qu'on s'attaque à "des cibles bien commodes"

placeholder video
Alors que le gouvernement n'écarte pas la possibilité de supprimer l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités, Éric Coquerel s'y est déclaré opposé.

Éric Coquerel déplore que les retraités soient "des cibles bien commodes", alors que le gouvernement n'écarte pas la possibilité de supprimer l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités. "Ce n'est pas votre âge qui doit définir votre contribution, mais aussi les moyens dont vous disposez", a déclaré ce samedi la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, dans une interview au Parisien.

"Par an maintenant, il y a 60 milliards [d'euros] de recettes qui sont perdues du fait d'avoir fait des cadeaux fiscaux aux plus riches", assure le député LFI et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, sur BFMTV-RMC. "Pour ne pas toucher à ça, j'ai l'impression que finalement on prend des cibles bien commodes, et les retraités sont des cibles bien commodes", a-t-il poursuivi, se disant "contre" la suppression de l'abattement fiscal de 10%.

Consommation

Selon Éric Coquerel, les retraités bénéficient d'un abattement fiscal "parce qu'on considère qu'en réalité leur revenu de retraité est inférieur à ce qu'ils avaient en tant que salarié" et "parce qu'on pense que quand vous êtes retraité et que vous avez un revenu fixe en gros vous pouvez moins contourner l'impôt ou jouer avec l'impôt que d'autres personnes", avance-t-il.

"Est-ce que l'urgence aujourd'hui c'est de toucher les retraités dont la très majorité ne fait pas partie des privilégiés de ce pays, ni même de ceux qui chaque année coûtent des dizaines de milliards d'euros à l'impôt? Je ne pense pas", a estimé le député LFI, pour qui la suppression de l'abattement fiscal des retraités "aurait un autre désavantage", celui de "toucher à la consommation populaire".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV