BFMTV

L'Essentiel du WE: une grève SNCF sans fin et première victoire des Bleus

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

Exaspération des voyageurs Gare de Lyon, à Paris, dimanche.
Exaspération des voyageurs Gare de Lyon, à Paris, dimanche. © -

> Grève SNCF - aucune sortie de crise en vue

Tout le week-end, le trafic est resté perturbé avec en moyenne un train sur deux sur les grandes lignes. Malgré l'exaspération des usagers, dimanche, les cheminots ont reconduit la grève pour sa sixième journée consécutive, lundi, premier jour du bac, le gouvernement refusant de lâcher du lest à deux jours du débat parlementaire sur le projet. Un peu plus tôt, le ministre des Finances Michel Sapin avait tenu un discours de fermeté, défendant une "réforme de bon sens". Le Premier ministre, Manuel Valls, avait de son côté appelé samedi à "arrêter cette grève" tout en assurant que "la porte" du gouvernement restait "ouverte" pour le dialogue.

-
- © -

> Mondial 2014 - Première victoire des Bleus

L'équipe de France a battu 3-0 dimanche soir le Honduras dans son premier match du Mondial (groupe E) à Porto Alegre.

Les Français se sont imposés grâce à un doublé de Benzema (45 sur pen, 72) et à un but contre son camp du gardien hondurien Valladares (48), accordé grâce à la technologie sur la ligne de but, une première dans l'histoire du football.

L'USS George H. W. Bush dans l'océan Atlantique.
L'USS George H. W. Bush dans l'océan Atlantique. © -

> Crise irakienne: les Etats-Unis déploient un porte-avion

Les forces irakiennes ont entamé une contre-offensive et renforcé leur défense de Bagdad, dont se sont dangereusement approchés les insurgés jihadistes, qui ont repris de larges portions du pays cette semaine. Les Etats-Unis ont décidé de déployer, samedi, le porte-avion USS George H.W. Bush dans le Golfe. Le recours à des soldats ayant été exclu, les Etats-Unis pourraient faire le choix de mener des frappes ciblées. L'Iran, l'ennemi juré des Américains pendant des années, a affirmé samedi ne pas exclure une coopération avec Washington pour stopper les jihadistes sunnites qui ambitionnent de créer leur Etat islamique à la frontière irako-syrienne.

La dette gazière de l'Ukraine atteint 4,5 milliards de dollars.
La dette gazière de l'Ukraine atteint 4,5 milliards de dollars. © -

> Ukraine: reprise des négociations sur le gaz

Aucun compromis n'a été trouvé samedi à Kiev afin d'éviter une coupure du gaz russe, lundi, et les négociations, reprises dimanche, ont désormais l'allure d'une course contre la montre: le géant russe Gazprom a donné jusqu'à lundi 8h (heures françaises) à Kiev pour rembourser une dette gazière de 1,95 milliard de dollars.

Samedi, François Hollande et Angela Merkel "ont exprimé leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l'est de l'Ukraine", notamment suite à l'attaque d'un avion militaire ukrainien, samedi, par des insurgés prorusses à Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine, faisant 49 morts.

-
- © -

> Valls promet des baisses d’impôts mais plus tard

Devant le Conseil national du PS, samedi 14 juin, le Premier ministre Manuel Valls a promis qu’après le geste pour les 3,8 millions de ménages modestes en septembre, les autres contribuables bénéficieraient aussi de baisses d’impôts, mais "une fois la dépense publique réduite". Il n’a cependant pas donné de date précise.

... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine.

-
- © -

> Lundi - Grève: y aura-t-il des trains pour le bac philo?

Près de 700.000 candidats au bac vont plancher sur la première épreuve écrite, la philosophie, alors que les cheminots ont reconduit leur sixième journée de grève consécutive. Pour faire face, la SNCF a mis en place un plan d'urgence. Un portail dédié, SNCF assistance exams, permet aux candidats de consulter la liste des trains garantis pour se rendre dans les centres d'examen lundi. Pour toute question, un numéro vert a également été mis en place: le 0.805.200.440. Pour orienter les lycéens dans les gares, 10.000 agents reconnaissables à leurs gilets rouges floqués "SNCF assistance exams" seront mobilisés pour la journée de lundi.

Intermittents dans leur plus simple appareil devant la mairie de Châlons-en-Champagne ce vendredi: avec leurs corps, ils forment le mot "NON".
Intermittents dans leur plus simple appareil devant la mairie de Châlons-en-Champagne ce vendredi: avec leurs corps, ils forment le mot "NON". © -

> Lundi - Intermittents: journée d'action nationale

La semaine qui vient s'annonce cruciale pour les intermittents, dont le mouvement menace les festivals d'été. Lundi, ils appellent à une nouvelle journée d'action nationale, avec rassemblement à Paris et grèves. Mercredi, le Conseil national de l'emploi (CNE) doit se réunir pour examiner la convention d'assurance-chômage. A cette occasion, le ministère du Travail répondra aux arguments avancés par la CGT et à la CFE-CGC, opposées à l'accord. Depuis des mois, ils protestent contre un projet de convention d'assurance-chômage qui affaiblirait leur indemnisation.

TGV
TGV © -

> Mardi - Début de l’examen de la réforme ferroviaire.

Alors que la grève à la SNCF dure depuis le 10 juin, l’Assemblée va entamer l’examen de la réforme ferroviaire qui a mis le feu aux poudres. Le gouvernement a annoncé qu’il accepterait des modifications au texte initial à condition qu’elles ne mettent à pas en cause l’essentiel, à savoir la réunion de la SNCF et de RFF sous une autorité commune afin de rationaliser les coûts.

Ségolène Royal voulait que ce projet de loi sur la transition énergétique soit adopté avant la fin de l'année.
Ségolène Royal voulait que ce projet de loi sur la transition énergétique soit adopté avant la fin de l'année. © -

> Mercredi - Royal présente son projet de transition énergétique.

Après un retard d’une semaine et une négociation au finish avec Manuel Valls, la ministre de l’Ecologie va présenter en Conseil des ministres le projet de loi de transition énergétique. Celui-ci doit mettre en œuvre la promesse présidentielle de réduire la part du nucléaire. Ségolène Royal souhaite que le texte soit adopté avant la fin de l’année.

-
- © -

> Vendredi - Mondial 2014: France-Suisse à Salvador de Bahia

Coupe du Monde, la suite pour l'équipe de France. France-Suisse, à l'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia, et sans doute la première place du groupe E en jeu. Tête de de série de ce Mondial, la "Nati" de Shaqiri va tenter d'imposer son nouveau standing face à des Tricolores orphelins de Ribéry. En jeu pour le vainqueur: un billet probable pour les 8e de finale face au 2e du groupe F, celui de l'Argentine et du Nigeria.

Caroline Piquet et Patrick Coquidé