BFMTV
Europe

Ukraine: "Grave préoccupation" de Hollande et Merkel "face à la poursuite des combats"

Après l'attaque qui a fait 49 morts dans les rangs de l'armée ukrainienne, samedi, François Hollande et Angela Merkel, ici le 27 mai à Bruxelles, ont exprimé leur "grave préoccupation".

Après l'attaque qui a fait 49 morts dans les rangs de l'armée ukrainienne, samedi, François Hollande et Angela Merkel, ici le 27 mai à Bruxelles, ont exprimé leur "grave préoccupation". - -

Le président français et la chancelière allemande ont fait cette déclaration en particulier à la suite de l'attaque qui a provoqué la mort d'au moins 49 soldats de l'armée ukrainienne" ce samedi matin.

François Hollande et Angela Merkel ont exprimé leur "grave préoccupation" face à la "poursuite des combats en Ukraine", lors d'un entretien téléphonique samedi après-midi avec Vladimir Poutine, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le président français et la chancelière allemande "ont exprimé leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l'est de l'Ukraine, en particulier à la suite de l'attaque qui a provoqué la mort d'au moins 49 soldats de l'armée ukrainienne ce (samedi) matin", selon le communiqué.

"C'est pourquoi ils ont marqué l'importance de parvenir rapidement à un cessez-le-feu en Ukraine. Il s'agit de créer les conditions effectives d'une désescalade sur le terrain, en particulier en évitant le transfert de combattants et d'armes à travers la frontière et en appelant les séparatistes à mettre fin au combat", poursuit le texte.

"Le point sur la situation"

Un avion de transport militaire ukrainien a été abattu samedi près de l'aéroport de Lougansk par des séparatistes prorusses, une attaque qui met à mal l'espoir d'une détente né ces derniers jours après de premiers contacts entre Kiev et Moscou.

Angela Merkel, François Hollande et Valdimir Poutine ont "fait le point de la situation en Ukraine et des différents sujets en cours de négociation entre les autorités russes et ukrainiennes, dont certains ont évolué positivement, une semaine après la rencontre de Bénouville" (Calvados) dans le cadre des commémorations du Débarquement allié de 1944, au cours desquelles le président russe s'est notamment entretenu avec son nouvel homologue ukrainien, Petro Porochenko.

Les trois dirigeants ont également, selon l'Elysée, souligné samedi "la nécessité de trouver un accord sur les modalités de poursuite de la fourniture de gaz par la Russie à l'Ukraine". L'attaque de Lougansk s'est produite peu avant une rencontre attendue samedi à Kiev entre Ukrainiens et Russes pour relancer les négociations sur cet autre volet du bras de fer entre les deux pays.

C.P. avec AFP