BFMTV

Irak: les Etats-Unis déploient un porte-avion dans le Golfe

L'USS George H. W. Bush dans l'océan Atlantique

L'USS George H. W. Bush dans l'océan Atlantique - -

L'ordre de déploiement "permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak", a indiqué le porte-parole du Pentagone.

Les forces de sécurité préparaient samedi une contre-offensive dans le nord de l'Irak où de larges portions de territoire ont été conquis cette semaine par les insurgés, les Etats-Unis annonçant pour leur part le déploiement d'un porte-avions dans le Golfe.

L'Iran a, lui, affirmé ne pas exclure une coopération avec Washington pour stopper les jihadistes sunnites qui ambitionnent de créer leur Etat islamique à la frontière irako-syrienne.

Rues désertes et commerces fermés à Bagdad

Le Pentagone a annoncé samedi que le secrétaire à la Défense Chuck Hagel avait donné l'ordre de déploiement du porte-avions USS George H.W. Bush dans le Golfe qui "permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak".

En l'espace de trois jours, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord), rencontrant très peu de résistance.

Leur objectif est à présent la capitale, où les rues étaient samedi quasi-désertes et les commerces fermés.

M. G. avec AFP