BFM Business

Grève SNCF: le dispositif spécial mis en place pour le bac

Le numéro vert spécial proposé par la SNCF aux candidats aux examens: 0.805.200.440.

Le numéro vert spécial proposé par la SNCF aux candidats aux examens: 0.805.200.440. - -

La grève était reconduite à lundi, la SNCF met en place un dispositif afin d'assurer aux élèves passant des examens de se rendre à leur centre d'examen dans les meilleures conditions.

Alors que la grève des cheminots a été reconduite pour lundi, la SNCF a d'ores et déjà mis en place un plan d'urgence pour transporter les lycéens vers les épreuves du baccalauréat, qui commence ce jour-là.

-
- © -

Un site web dédié. Un portail dédié, SNCF assistance exams, permet aux candidats de consulter la liste des trains garantis pour se rendre dans les centres d'examen lundi.

Sur ce site, la SNCF propose une carte de France avec cinq grandes zones cliquables. Par exemple, un lycéen de Midi-Pyrénées va sélectionner la région "Ouest Sud-Ouest". Il choisira ensuite "mes TER Midi-Pyrénées" et pourra voir la liste des trains qui sont assurés lundi 16 juin en direction de Toulouse, Tarbes, Albi-Carmaux et Capdenac.

Un numéro vert. Pour toute question, un numéro vert a également été mis en place: le 0.805.200.440.

Des agents en gare. Pour orienter les lycéens dans les gares, 10.000 agents reconnaissables à leurs gilets rouges floqués "SNCF assistance exams" seront mobilisés pour la journée de lundi.

Un autocollant "prioritaire". Enfin, les candidats au bac sont invités à imprimer l'autocollant "priorité exams" disponible sur le site SNCF priorité exams, ou à le retirer en gare (150.000 seront distribués lundi). Ainsi repérés, ils passeront prioritaires dans les trains.

Covoiturage gratuit. Bon à savoir, le site 123envoiture.com propose un remboursement à 100% des trajets pour les candidats au bac lundi.

M. T.