BFM Business
Transports

Grève SNCF: le trafic ferroviaire reste très perturbé ce samedi

Quai d'une gare parisienne, ce vendredi 13 juin.

Quai d'une gare parisienne, ce vendredi 13 juin. - -

En moyenne, la SNCF a prévu un trafic supérieur à un train sur deux. Mais la fréquence des trains varie en fonction des axes desservis. Manuel Valls a réitéré son appel à l'arrêt de la grève.

Mise à jour 17h45 - La grève est reconduite jusqu'à dimanche annonce la CGT. La SNCF a indiqué prévoir les mêmes conditions de trafic que samedi.

Après la reconduction par les cheminots de leur grève contre la réforme ferroviaire, le trafic ferroviaire va rester perturbé ce samedi. Il est supérieur à un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes, a indiqué la direction de la SNCF.

Ainsi, pour cette quatrième journée de grève, la direction a prévu:
deux TGV sur trois sur l'axe Paris-Est
un sur deux sur l'axe Paris-Côte Atlantique
quatre sur dix sur l'axe Paris-Nord
quatre sur dix sur l'axe Paris-Sud-Est
un sur trois sur les relations provinces provinces
quatre Intercités sur dix en moyenne
quatre TER sur dix en moyenne.

Seulement un train sur trois circulera vers l'Italie et l'Espagne. La circulation des Eurostar, des Thalys et des trains vers l'Allemagne sera en revanche normale.

En Île-de-France, le trafic sera d'un train sur trois en moyenne avec un service normal sur le RER A. Deux trains par heure circuleront sur les RER B et D, un sur trois sur le RER E et un sur deux sur le RER C.

Vers une fin du conflit ce samedi?

La Premier ministre Manuel Valls a réitéré samedi ses appels à la fin de la grève, ajoutant que "la porte du gouvernement est ouverte" et que le dialogue va "se poursuivre" "dans les heures qui viennent". "J'en appelle à la responsabilité et au dialogue et à ne pas pénaliser davantage les Français, les usagers, les salariés et bien sûr les candidats au bac à partir de lundi", a ajouté le Premier ministre devant la presse, en sortant d'un conseil national du PS.

Malgré les appels vendredi du président François Hollande et du Premier ministre à mettre fin au conflit, la grève des cheminots a été reconduite vendredi en assemblées générales pour une quatrième journée consécutive.

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, en appelle à François Hollande pour ouvrir "de vraies négociations" dans le conflit. Dans les colonnes du Parisien ce samedi, il estime qu'on peut "trouver une sortie de crise ce week-end". Les grévistes doivent de nouveau se réunir dans la matinée pour décider ou non d'une reconduction de leur mouvement pour dimanche.

M. T. avec AFP