BFMTV
Société

Bientôt supprimés pour faire des économies? Pourquoi le 8-Mai et le lundi de Pâques sont fériés

Photo prise le 21 avril 2005 dans un bureau à Caen.

Photo prise le 21 avril 2005 dans un bureau à Caen. - MYCHELE DANIAU / AFP

François Bayrou a dévoilé ce mardi 15 juillet les grandes orientations du budget 2026, qui vise à faire 40 milliards d'euros d'économies. Parmi les pistes évoquées pour y parvenir: la suppression de deux jours fériés sur les onze célébrés en France.

C'est une proposition qui fait grand bruit. François Bayrou a suggéré ce mardi 15 juillet de supprimer deux jours fériés pour que "toute la nation" travaille plus et afin de "réconcilier notre pays avec le travail, avec l'épanouissement au travail".

Ce qui permettra, selon lui, de rapporter "plusieurs milliards" d'euros à l'État. Si cette proposition était appliquée, la France n'aurait plus que neuf jours fériés dans l'année, soit le plus petit nombre de l'Union européenne, à égalité avec le Danemark, l'Irlande et les Pays-Bas.

Le Premier ministre a lancé l'idée - qui reste pour l'instant une "proposition" - "du lundi de Pâques et du 8-Mai".

"Je suis prêt à en accepter d'autres", a-t-il assuré.

Pourquoi ces propositions? Le lundi de Pâques, "qui n'a aucune signification religieuse", et le 8-Mai, "dans un mois de mai devenu un véritable gruyère, où l'on saute de ponts en viaducs de congés", a jugé François Bayrou ce mardi.

• Le 8-Mai

Le jour férié du 8-Mai vise à célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est le 7 mai 1945 qu'est signée, à Reims, la reddition de l'armée allemande. Le lendemain, le 8, les combats sont appelés à cesser à 23h01. Ce jour-là, un nouvel acte de capitulation est signé à Berlin en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Si cette date est considérée comme marquant la fin du conflit, il faut noter que celui-ci ne se termine réellement que le 2 septembre 1945 lors de la capitulation japonaise, peu de temps après bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki.

Dès 1946, il est décidé, en France, que la date de commémoration de la Victoire soit fixée au 8 mai si ce jour est un dimanche. "Dans le cas contraire, cette commémoration est prévue le premier dimanche qui suit cette date", explique le site de vie-publique.

C'est en 1953 que le 8 mai devient un jour férié mais cela sera de courte durée puisque dans un contexte de réconciliation franco-allemande, un décret le supprime même si une commémoration est maintenue chaque deuxième dimanche du mois de mai. Par la suite, un texte de 1968 prévoit de commémorer cette date anniversaire chaque 8 mai mais seulement en fin de journée.

Il faudra attendre 1981 pour que François Mitterand sacralise cette date dans le Code du travail. Auparavant, depuis 1975, le 8 mai avait été abandonné au profit du 9 mai, jour de l'Europe marqué par le discours de Robert Schumann sur la construction européenne.

Bien avant l'annonce de François Bayrou, la signification de ce jour férié a évolué, notamment lorsque Nicolas Sarkozy transforme, en 2012, le 11-Novembre en commémoration de "tous les morts pour la France" dans tous les conflits, Seconde Guerre mondiale comprise.

On continue toutefois à organiser de nombreuses commémorations à chaque 8 mai. "Cependant, partout dans le pays les affluences tendent à diminuer pour ne laisser subsister que les officiels, les associations et les enfants des écoles, alors que les derniers témoins disparaissent les uns après les autres", écrit Rémi Dalisson, professeur des universités à Rouen sur le site vie-publique.

"Mais le 8 mai, c'est aussi l'occasion de se rappeler que la paix est fragile et qu'il est de notre devoir de la préserver (...). Le 8 mai est bien plus qu'un simple jour férié. C'est un symbole de résistance, de courage et d'espoir. En nous remémorant les événements de cette journée, nous nous engageons à préserver la paix", peut-on ainsi lire sur le site du ministère des Armées.

• Le lundi de Pâques

Et alors, le lundi de Pâques n'a-t-il "aucune signification religieuse" comme l'affirme François Bayrou? "C’est la fête la plus importante du calendrier liturgique", écrit le journal La Croix dans un article ce mardi.

En effet, ce jour férié intervient au lendemain du dimanche de Pâques, jour pendant lequel catholiques et protestants fêtent la résurrection du Christ. C'est aussi la célébration de la fin des 40 jours du Carême.

Au contraire du 8 mai, la date de Pâques change chaque année. Cette tradition remonte à l'an 325, quand le concile de Nicée a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de cette saison. Selon ce principe, le dimanche de Pâques peut être fixé au 22 mars au plus tôt, et obligatoirement avant le 25 avril. Aujourd'hui, le lundi de Pâques tombe souvent lors des vacances scolaires de printemps.

Pourquoi a-t-il été décidé que le lendemain de Pâques soit férié? Il faut savoir que jusqu'en 1802, les célébrations de Pâques étaient même associées à une période de huit jours fériés. C'est ce qu'on appelle l'Octave de Pâques, instauré par l'empereur Constantin au début du IVe siècle. Durant cette période, les chrétiens célébraient donc la résurrection du Christ en participant à des messes quotidiennes, voire en faisant un pèlerinage jusqu'à Rome.

Tout cela change donc en 1801 lorsque Napoléon signe le Concordat avec le pape Pie VII, qui change la nature des relations entre l'État et l'Église en France. Cet accord est notamment caractérisé par l'affirmation de la surveillance des cultes par l'État. Dans ce contexte, soucieux de réduire le nombre de jours fériés dans le pays, Napoléon supprime sept jours fériés de l'Octave de Pâques pour ne garder que le lundi de Pâques.

Cette année-là, il lance une réforme plus large concernant les jours chômés, qui concernaient, pour certaines régions, une cinquantaine de dates dans l’année.

En outre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle bénéficient d'un jour férié supplémentaire à Pâques, puisque le vendredi précédant Pâques, le Vendredi-Saint, est également chômé.

Aujourd'hui donc, la France au global, compte onze jours fériés: six d'origine religieuse (Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint, Noël) et cinq d'origine civile (Jour de l'an, 1er-Mai, 8-Mai, 14-Juillet, 11-Novembre).

Salomé Robles