BFMTV
Société

Un sabre "rarissime" de Napoléon Bonaparte vendu plus de 4,6 millions d'euros aux enchères à Paris

 Le sabre de Bonaparte offert à Emmanuel de Grouchy, seul Maréchal de France sous l'Empire

 Le sabre de Bonaparte offert à Emmanuel de Grouchy, seul Maréchal de France sous l'Empire - Hôtel Drouot

Cette arme a été commandée par Bonaparte entre 1802 et 1803, alors qu'il était Premier consul. Conçue par Nicolas-Noël Boutet, considéré comme "le plus grand arquebusier de son temps", elle a frôlé le record mondial pour un artéfact napoléonien.

C'est une vente presque record pour un bien d'abord estimé entre 700.000 et un million d'euros mais qui s'est finalement arraché à 4.663.900 euros. Un sabre appartenant à Napoléon Bonaparte a été vendu ce jeudi 22 mai par la maison de ventes Giquello à l'Hôtel des ventes de Drouot à Paris.

Devenu empereur, Napoléon Ier le gardera jusqu'à la fin de son règne avant de l'offrir à Emmanuel de Grouchy, un de ses fidèles qu'il élèvera dernier maréchal d'Empire. Le prestigieux sabre a ensuite été conservé par les descendants du maréchal.

"Ce sabre réunit tout ce que recherchent les grands collectionneurs: un chef-d’œuvre chargé d’histoire, doté d'une provenance irréprochable. Il s'agit d'un objet manifeste, à la croisée de l'art, de l'histoire et du pouvoir", explique le commissaire-priseur Alexandre Giquello dans un communiqué.

"L'un des grands moments de l’année"

"Son passage sous le marteau restera comme l'un des grands moments de l’année aux enchères à Drouot. Pour un commissaire-priseur, c’est un privilège rare que de présenter en vente une pièce aussi emblématique", ajoute-t-il.

Ce sabre commandé par Napoléon Bonaparte a frôlé le record mondial de prix pour un artéfact de l'empereur des Français jamais vendus aux enchères
Ce sabre commandé par Napoléon Bonaparte a frôlé le record mondial de prix pour un artéfact de l'empereur des Français jamais vendus aux enchères © Drouot

Symbole de son accession au pouvoir, le sabre de Bonaparte - lorsqu’il devient Napoléon - incarne un moment charnière de l'histoire impériale. Bonaparte, alors Premier Consul, commande cette arme en 1803 à Nicolas-Noël Boutet, directeur de la Manufacture de Versailles, reconnu comme étant "le plus grand arquebusier de son temps".

Ce sabre signé de la Manufacture de Versailles, est l'œuvre de Nicolas Noël-Boutet.
Ce sabre signé de la Manufacture de Versailles, est l'œuvre de Nicolas Noël-Boutet. © Hôtel Drouot

Ce chef-d'œuvre, parfait exemple de l'excellence à la française, demande plusieurs mois de travail avant d’être livré en 1804 au tout nouvel Empereur des Français. Séduit par la qualité de l’objet, Napoléon va le conserver pour son usage personnel tout au long de son règne, avant de l'offrir à son retour de l’île d’Elbe à Emmanuel de Grouchy, seul Maréchal de France sous l'Empire.

L'Empereur en commande un second exemplaire strictement identique, aujourd’hui conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Symbole de pouvoir et d’histoire, ce sabre exceptionnel a été conservé depuis 1815 dans la famille Grouchy. Il était présenté pour la première fois en vente publique.

MLR avec AFP