Guerre à Gaza : l’UNICEF oeuvre pour maintenir l’éducation des enfants

l’UNICEF œuvre pour maintenir l’éducation des enfants - UNICEF
Si le mois de septembre marque la rentrée scolaire de millions d’élèves dans le monde, celle des enfants gazaouis risque d’être encore compromise. Les attaques à répétition visant la Bande de Gaza depuis fin 2023 privent les milliers d’écoliers d’espaces d’apprentissage et de conditions décentes pour mener une année scolaire complète et sereine. Au cœur d’une ville assiégée, ils sont les premières victimes de la famine, des maladies et d’une absence totale d’éducation, un droit pourtant fondamental. Jeunes, fragiles et sans ressources, force est de constater qu'aujourd'hui le futur des enfants de la Bande de Gaza devient incertain.
Plus de 56.000 enfants auraient dû faire leur rentrée à l’école élémentaire et 60 % des enfants en âge d’être à l’école n’ont pu accéder à aucune forme d’apprentissage ou de soutien depuis maintenant 2 ans. Conscient que l’éducation est un levier essentiel pour leur offrir un avenir meilleur, l’UNICEF s’investit pour préserver ce droit aux jeunes gazaouis. Sur le terrain, les équipes de l’organisation sont présentes sur place et agissent pour apporter un soutien médical, alimentaire mais également des moyens scolaires aux enfants.
Gaza : écoles détruites et droit à l’éducation menacé
Le 8 juillet 2025, l’agence des Nations Unies estimait que 97 % des écoles de Gaza avaient été totalement ou partiellement détruites. Désormais, l’enseignement en présentiel est devenu impossible, privant ainsi plus de 500 000 enfants d’un accès à l’apprentissage. À terme, c’est tout le système éducatif de la Palestine qui s’effondre, menaçant l’avenir de génération d’enfants qui souhaitent retrouver une vie meilleure et vont accuser un retard scolaire. Face à une telle situation de crise, l’UNICEF redouble d’efforts pour garantir à ces jeune de la Bande de Gaza un accès à l’apprentissage via des espaces provisoires, matériel pédagogique et fournitures, leur permettant non seulement de maintenir un schéma scolaire mais également de leur octroyer un moment de répit dans ce triste et dangereux quotidien.
UNICEF : quelles actions pour l’éducation à Gaza ?
Privés de leur droit à l’éducation depuis la destruction quasi totale de toutes les écoles, mais également de leurs maisons, les espaces d’apprentissage temporaires déployés par l’UNICEF représentent un lieu de sécurité essentiel pour les enfants de Gaza. Cette initiative accorde à ces enfants fragilisés par le climat des moments où ils peuvent participer à des activités récréatives, mais également lire et apprendre certaines bases de l’éducation comme l’alphabet. Avec ces espaces d’apprentissage provisoires, l’UNICEF a pu venir en aide à plus de 50.000 enfants, un nombre qui pourtant ne fait que diminuer en raison de la rupture du cessez-le-feu et de la reprise des attaques visant la Bande de Gaza.
À l'heure actuelle et malgré le danger, les équipes de l’UNICEF souhaitent rester sur place afin de continuer à apporter leur soutien aux familles. Dans l’attente d’un potentiel cessez-le-feu qui permettrait de rétablir un système scolaire plus classique et sûr, l’UNICEF a besoin de fonds afin de proposer davantage de lieux d’apprentissage, fournir des fournitures scolaires et autres matériels essentiels pour offrir une éducation minimale aux enfants.
Vous pouvez agir en soutenant les actions de l’UNICEF à Gaza à l’aide d’un don et ainsi contribuer à l’acheminement de médicaments, de nourriture, mais également à multiplier le déploiement d’espaces et de moyens scolaires pour permettre aux enfants de Gaza d’apprendre malgré tout. Chaque geste compte pour leur offrir la chance de grandir et s’épanouir dans ce contexte. Plus que jamais l’UNICEF a besoin de votre solidarité pour les aider !
Ce contenu a été réalisé par l’équipe publishing de BFMTV, en partenariat avec l’UNICEF. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.