BFM Pratique

Résidence étudiante : pourquoi investir et quels bénéfices pour les étudiants ?

Réside Études, spécialiste du logement étudiant

Réside Études, spécialiste du logement étudiant - Shutterstock

De nombreux étudiants cherchent à se loger chaque année dans le parc privé. Les résidences étudiantes apportent une réponse adaptée à leurs besoins. Investir dans ces résidences permet de diversifier son patrimoine, de compléter ses revenus et de bénéficier de la réduction d’impôts Censi-Bouvard.

Un besoin sociétal immense

Chaque année, de nombreux étudiants cherchent à se loger pour poursuivre leurs études supérieures. Cette population ne cesse de croître : le ministère de l’Education nationale estime ainsi à 350 000 le nombre de nouveaux étudiants qui viendront augmenter la population étudiante d’ici 2025. Ce besoin permet aux résidences pour étudiants d’afficher des taux d’occupation record.

>> Investissement immobilier : recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Les résidences étudiantes offrent en effet tous les services utiles aux étudiants afin de les aider à réussir leurs études et à entrer dans la vie active dans les meilleures conditions. Pour cela, les logements profitent d’un emplacement stratégique, à proximité des pôles universitaires ou des centres-villes. Ils offrent en outre un cadre de vie confortable (appartements de grande taille et bien équipés), des services adaptés ainsi que l’accès à des espaces de coworking ; ainsi qu’un accompagnement tout au long de la location, leur permettant de se concentrer sur leurs études.

Réside Etudes
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

De nombreux atouts pour l’investisseur

Pour l’investisseur, les résidences étudiantes représentent un investissement doté de nombreux atouts. D’abord, la forte demande assure une faible vacance des logements. En outre, le risque d’impayés est très faible, grâce au cautionnement parental et aux Aides Personnalisées au Logement (APL), ce qui garantit la bonne rentabilité du projet. À cela s’ajoute la tranquillité d’une gestion intégralement prise en charge par Résides Études.

Enfin, investir dans une résidence étudiante permet de profiter d’une fiscalité avantageuse. Les investisseurs profitent en effet, à l’achat et sous réserve d’exploiter le bien au moins pendant 20 ans, du remboursement de la TVA sur le prix d’acquisition, dans le cadre du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ils peuvent en outre bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Répartie sur neuf ans (avec un engagement de location d’une durée identique), elle représente 11 % de la somme investie, cette dernière étant limitée à 300 000 euros. L’économie d’impôt sur le revenu peut ainsi atteindre 3 666 euros par an pendant neuf années.

Réside Études, spécialiste du logement étudiant

Avec plus de 30 ans d’expertise, Réside Études propose des logements pratiques et confortables aux étudiants comme leur résidence Les Estudines. Si Réside Études a élargi son champ d’activités, cette dernière reste au cœur de son métier. Réside Études gère actuellement 19 000 logements étudiants répartis dans 120 résidences présentes dans toutes les grandes villes étudiantes de France. Deux marques coexistent : Les Estudines et Stud’City. Vous pourrez compter sur l'expertise de la maison pour vous accompagner dans votre projet d’investissement.

Vous souhaitez construire votre patrimoine à distance ? C’est possible ! De la demande d’informations jusqu’au suivi de votre chantier en passant par les démarches administratives, Réside Études vous accompagne tout au long de votre investissement de manière 100% digital.

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Etudes