BFMTV

Investir dans une résidence pour seniors : comment ça marche ?

Le marché des résidences pour seniors présente de nombreux atouts

Le marché des résidences pour seniors présente de nombreux atouts - Réside Etudes

Le marché des résidences pour seniors présente de nombreux atouts pour les particuliers. La demande est forte et les conditions d’investissement attractives. En outre c’est la garantie d’une acquisition utile. Mais pour concrétiser un projet rentable, il faut se faire bien accompagner.

Les résidences gérées représentent une solution pour des personnes âgées autonomes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique. Elles constituent une alternative à l’établissement médicalisé. Elles sont conçues pour permettre aux seniors de continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et de services collectifs (restauration, loisirs…). De plus, ces résidences services sont généralement construites à proximité des centres-villes pour faciliter l’accès aux commerces et services publics. Elles sont de plus en plus recherchées.

Une demande en plein essor

En effet, la population vieillit, et ce phénomène s’est poursuivi en 2019. Au 1er janvier 2019, plus d'une personne sur cinq en France avait 65 ans ou plus, contre seulement 12,8 % de la population en 1985, selon l’Insee. Cette évolution fait naître de nouveaux besoins. La question de l’hébergement d’une tranche d’âge autonome mais dont l’habitat est devenu trop difficile à entretenir ou trop isolé est un véritable enjeu de société étant donné le manque de structures. Ainsi, d’après une étude des Echos Etudes, le dynamisme du marché des résidences pour seniors n’est pas prêt de ralentir car l’offre actuelle couvre moins de 2 % des seniors autonomes de plus de 75 ans.

Un investissement rentable...

Pour l’investisseur, l'acquisition d’un logement dans une telle résidence est particulièrement intéressante. Le rendement de l’opération est en effet amélioré grâce à un cadre fiscal particulièrement avantageux. Vous profitez du statut de loueur en meublé non professionnel, qui permet soit d’amortir le bien acheté et le mobilier, soit de bénéficier d'une réduction d’impôt (Censi-Bouvard).

… et peu contraignant

En outre, lorsque vous réalisez une telle acquisition, vous signez un bail commercial pour une durée minimale de neuf ans avec le gestionnaire exploitant de la résidence. Cet acteur s’occupe de toute la gestion du bien, dont l’entretien et les travaux mais aussi la sélection des locataires, la réalisation des états des lieux, l’établissement des quittances de loyer... Vous touchez des revenus réguliers, généralement versés tous les trimestres, nets des charges et d'impôts, et des services mis à disposition des résidents. Vous aurez seulement à régler la taxe foncière et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

À condition de se faire accompagner par un expert

L’accompagnement est indispensable à deux titres. D’abord il vous permettra d'investir sereinement : choix de l’emplacement, du logement, démarches… Pour être porteur, l’investissement doit être réalisé dans une résidence qui correspond aux attentes des futurs locataires. L'emplacement est donc primordial (coeur de ville, accès facile aux transports…) ainsi que la qualité des prestations à disposition (de sécurité comme de confort). En outre, vous pourrez compter sur l’expertise de l’exploitant en contact avec les résidents seniors pour assurer leur satisfaction.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel aguerri de ce marché, comme Réside Études. Spécialiste des résidences gérées pour seniors, Réside Études propose des appartements dotés de prestations de qualité et d’un accompagnement personnalisé. Le groupe est présent sur ce secteur depuis plus de treize ans et possède désormais 65 résidences seniors représentant 6 000 logements.

Investir en résidence seniors avec Réside Études, c’est accéder à un marché immobilier porteur dans un cadre fiscal avantageux, permettant de réaliser un investissement pérenne et rentable.

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études