Inflation : c'est le moment de placer votre argent en LMNP !

Pourquoi investir en LMNP en période d'inflation ? - Gettyimage
En période d’inflation, l’immobilier locatif continue de tirer son épingle du jeu !
L’immobilier locatif est indexé sur l’inflation, ce qui signifie qu’en cas de hausse des prix, les bailleurs peuvent réévaluer leur loyer proportionnellement. Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) n’échappe pas à cette règle. Les loyers pratiqués en résidences seniors et résidences étudiantes sont indexés sur l’IRL (Indice de Référence des Loyers) plafonné à ce jour à 2,3 % chez Réside Études. De plus, contrairement aux actions ou aux obligations qui peuvent voir leur valeur diminuer très fortement, l’immobilier est fondé sur la pierre. Ce qui en fait une valeur solide, stable. Autre atout et pas des moindres : dans le cas d’un crédit à taux fixe, le montant des remboursements ne subit pas l’inflation. En effet, le montant des mensualités remboursées reste identique tandis que les loyers, eux, peuvent augmenter en fonction de l’inflation et par conséquent diminuer votre effort d’épargne.
LMNP : un statut qui a tout bon même en période d’inflation
Investir dans l’immobilier avec un statut LMNP vous permet de constituer votre patrimoine, de défiscaliser les revenus locatifs perçus et ainsi d’augmenter votre pouvoir d’achat en cette période d’inflation. En pratique, grâce au régime « réel simplifié », également appelé LMNP classique, vous avez la possibilité de déduire de vos recettes locatives vos charges et l’amortissement du prix d’achat de votre bien, mobilier inclus, durant de nombreuses années.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2022, le délai d’option pour le régime réel BIC a été rallongé pour les Loueurs en Meublé Non Professionnels. C’est dorénavant la date limite de la déclaration personnelle de revenus qui fait foi. Une bonne nouvelle pour les investisseurs puisque ce régime est plus intéressant que le micro-BIC. Il permet de déduire tous les amortissements et charges de votre bien, de son mobilier ainsi que des gros travaux entrepris. Une déduction grâce à laquelle vous ne paierez pas d’impôts pendant plusieurs années.
Pour faire les bons choix fiscaux et remplir toutes les conditions vous permettant de bénéficier des déductions fiscales, faites appel à Réside Études. Un Groupe qui, depuis plus de 30 ans, évolue dans le domaine des résidences gérées, et saura vous accompagner de la conception de votre projet d’investissement à sa gestion locative.
Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.