BFM Pratique

3 bonnes raisons d'investir en Censi-Bouvard

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - VOJTa Herout - Shutterstock

Avec le dispositif Censi-Bouvard, l’État offre un avantage fiscal non négligeable aux particuliers qui investissent dans des résidences étudiantes ou des résidences seniors. Ce mécanisme devrait s’arrêter à la fin de l’année. Voici trois bonnes raisons d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard.

Le Censi-Bouvard est un dispositif fiscal qui bénéficie aux acquéreurs d’un bien en résidences de services (seniors, étudiantes ou en Ehpad) dès lors qu’ils s’engagent à louer leur bien en meublé pendant au moins neuf ans à un exploitant de résidences gérées comme Réside Études.

Particulièrement avantageux, le Censi-Bouvard devait s'arrêter fin 2018 mais il a été prolongé pour trois ans par la loi de Finances 2019. Dans l’amendement qui a sauvé ce dispositif, l’argument principal était que le gouvernement souhaite “répondre à l’accroissement de la demande de logements en résidences avec services pour étudiants et pour personnes âgées ou handicapées, dû d’une part à l’augmentation importante des populations ayant accès à l’enseignement supérieur (+ 300 000 par an) et d’autre part à la transition démographique se traduisant par une population de personnes âgées de 60 ans et plus, de l’ordre de 22,3 millions en 2060, avec un pic en 2035.” Un argument démontrant la demande, qui justifie pleinement d’investir dans une résidence à destination de ces populations.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Le Censi-Bouvard prendra cependant fin le 31 décembre 2021. Il vous reste donc un an (sauf prolongement voté d’ici là) pour profiter de ce dispositif aux multiples atouts.

1) Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt

La loi Censi-Bouvard permet à l’investisseur dans une résidence gérée (étudiante ou seniors) de bénéficier d’une réduction de 11% du montant de son acquisition, dans la limite de 300 000 euros hors taxe par an. Cette réduction d’impôts peut donc atteindre jusqu’à 33 000 euros au total. Elle sera étalée sur neuf ans, soit un maximum de 3 666 euros par an pendant neuf ans.

Bon à savoir :

  • Le plafond peut concerner plusieurs biens (vous pouvez par exemple acquérir deux logements de 150 000 euros chacun par exemple) ;
  • Si le montant de la réduction est supérieur à celui de vos impôts, vous avez la possibilité de reporter le reliquat de cette réduction pendant une période de 6 ans maximum ;
  • Si votre investissement dépasse la limite des 300 000 euros, vous aurez la possibilité d’amortir la différence ;
  • Le plafond d'investissement de 300 000 euros est renouvelable tous les ans. Si vous avez déjà réalisé une acquisition l’année dernière, le plafond a donc été renouvelé pour 2021.

2) Vous pouvez récupérer la TVA payée sur le prix du bien

Le dispositif Censi-Bouvard est cumulable avec la récupération de la TVA sur votre achat immobilier, à hauteur de 20% du prix du bien neuf, du mobilier et des frais d’acquisition.

Il faut cependant s’engager à conserver le logement pendant au moins 20 ans. Si vous souhaitez le revendre avant, par exemple à la fin de la période d’engagement fiscal de neuf ans, l’avantage reste acquis dans le cadre de la poursuite du bail par un exploitant professionnel. Dans le cas contraire, vous devrez simplement rembourser une partie de la TVA au prorata du temps manquant. Par exemple, au bout de dix, il faudra rembourser la moitié du montant de la TVA.

3) Vous profitez d’un dispositif très souple

Contrairement à d’autres dispositifs, le Censi-Bouvard n’impose aucune contrainte en termes d’emplacement géographique du bien acquis, de plafonnement des ressources du locataire, ou des loyers. Il est donc d’une grande souplesse. Ainsi il est possible d’investir dans des résidences étudiantes de grandes métropoles, dans des résidences seniors en plein cœur de ville… Ces spécificités permettent de profiter d’un investissement optimal, bien situé et à fort potentiel.

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études