BFM Pratique

Mutuelle : comment se faire rembourser ses lunettes à 100% ?

La réforme 100% Santé est entrée en vigueur le 1er janvier 2020

La réforme 100% Santé est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 - Shutterstock - 4 PM production

Baptisée 100% Santé, la réforme du 1er janvier 2020 vise à faciliter l’accès des Français aux soins dentaires, auditifs et optiques, et ce via le zéro reste à charge (RAC 0). Ce nouveau dispositif encadré permet en effet d’obtenir un remboursement intégral sur de nombreuses montures et verres, à condition de respecter certaines conditions. Comment en bénéficier ?

100% Santé : faut-il changer de complémentaire santé ?

La réforme 100% Santé offre aujourd’hui la possibilité aux Français de n’avancer aucun frais sur leurs lunettes. Si une complémentaire santé reste toujours nécessaire pour obtenir une avance ou un remboursement de vos frais, l’augmentation de la prise en charge de l’Assurance Maladie sur les équipements optiques peut être le moment de revoir les garanties de votre contrat…

Car depuis le 1er janvier 2020, les équipements optiques sont désormais répartis en deux classes différentes, la Classe A offrant un remboursement intégral. Il peut ainsi être judicieux de se renseigner sur les différentes mutuelles du marché et les garanties qu’elles proposent - et notamment via des comparateurs en ligne tels que lecomparateurassurance.com - pour réaliser des économies.

Quelles lunettes peuvent bénéficier d’un remboursement intégral ?

De nombreux ménages paient plus cher leur complémentaire santé afin d’obtenir la meilleure prise en charge possible sur leurs montures et verres. Avec la nouvelle classification des équipements optiques du 1er janvier 2021, les lunettes peuvent désormais être 100% remboursées, peu importe votre contrat de mutuelle et vos troubles visuels.

Classe A (offre 100% Santé)

Ici, les prix des lunettes sont plafonnés. Ces équipements font partie du “panier 100% Santé” proposé par votre opticien. Ce dernier doit disposer au minimum de 17 modèles de montures adultes différents - et 10 modèles enfants - déclinés en 2 coloris, ainsi que des verres répondant à toutes les corrections visuelles possibles. Aucun reste à charge en commandant des lunettes de Classe A : vous n’avez rien à payer en plus. Tout est pris en charge par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé.

Classe B

Ces verres et montures ne font pas partie de l’offre 100% Santé. Les prix pratiqués par les opticiens sur les équipements optiques de classe B sont donc libres. Le remboursement est ici conditionné par les garanties souscrites chez votre assureur complémentaire, dans la limite de 100 € (contre 150 € auparavant). En fonction des lunettes que vous aurez choisies, un reste à charge est fort probable après remboursement de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle.

Chose à savoir, il est possible de mélanger des équipements optiques de classes différentes. À titre d’exemple, vous pourrez très bien vous équiper de verres correcteurs de Classe A et préférer une monture de Classe B. Le niveau de remboursement de la monture dépend donc toujours des garanties prévues par votre complémentaire santé, mais vos verres seront quant à eux intégralement pris en charge.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com