BFM Pratique

Assurance habitation : quelles sont les garanties à surveiller ?

Comparez les assurances habitation du marché avec lecomparateurassurance.com

Comparez les assurances habitation du marché avec lecomparateurassurance.com - © Shutterstock / Standret

Obligatoire pour les locataires ainsi que pour les propriétaires d’un logement situé dans une copropriété, l’assurance habitation n’est pas qu’une énième démarche administrative à remplir. Et pour cause, celle-ci peut couvrir les Français de nombreux sinistres et les assister en cas de problèmes. Encore faut-il choisir la bonne assurance, et vérifier notamment les risques qu’elle prend en charge. Car oui, en fonction des contrats, les garanties ne sont pas les mêmes…

Quand il s’agit de souscrire à une assurance habitation, le prix joue souvent un rôle important. Or si ce dernier reste un point non négligeable dans notre choix d’assurance, il ne doit en aucun cas en constituer le critère principal. A contrario, les garanties de base du contrat (et les options) sont, elles, déterminantes. Et en fonction des spécificités de votre logement, certaines sont plus indispensables que d’autres.

Qu’est-ce qu’une garantie dans son contrat d’assurance habitation ?

En souscrivant à un contrat d’assurance habitation, votre compagnie d’assurance s’engage. Cet engagement consiste à vous assister en cas de sinistre et à vous rembourser en cas de frais. À titre d’exemple, si votre plafond est endommagé à la suite d’un dégât des eaux causé par votre voisin, l’assureur couvrira tous vos frais de remise en état, et pourra même les avancer à votre place. Le dégât des eaux est donc un risque que prend en charge votre assurance : cette indemnisation est donc une garantie.

Et il y en a beaucoup d’autres. Malheureusement, les assurances dites « multirisques » des différents acteurs – et notamment les garanties qu’elles proposent - peuvent parfois manquer de clarté et de transparence.

Quelles sont les garanties de base à vérifier ?

Il existe plusieurs garanties dans une assurance habitation de base pour vous couvrir de risques en tous genres.

- La garantie responsabilité civile - Pour vous couvrir des dommages que vous (ou vos enfants, ascendants vivant sous votre toit, vos animaux, vos objets ou encore des personnes que vous employez chez vous…) avez causés à des tiers, par imprudence ou négligence.

- La garantie risques locatifs - Pour couvrir le logement de tous les dommages créés ou subis : explosion, incendie, dégâts des eaux… Ne couvre cependant pas les biens endommagés. L’assurance pour les risques locatifs est obligatoire pour les locataires.

Quelles sont les garanties complémentaires auxquelles souscrire ?

Les garanties minimales sont souvent insuffisantes. C’est pourquoi les Français sont nombreux à opter pour une assurance “multirisques habitation”, qui inclut la garantie liée aux risques locatifs mais également d’autres, plus complémentaires. Vérifiez donc celles qui vous semblent essentielles et qui s’appliquent bien à votre situation (locataire, propriétaire occupant…) et aux particularités de votre logement.

Selon les offres des différents assureurs peuvent être couverts les meubles, les vêtements, les appareils électroménager, les objets de valeur et même les travaux d'embellissement que vous avez effectués chez vous. Vous serez ainsi indemnisés si ces derniers sont endommagés.

En habitant dans une région à risques, sujette à des glissements de terrains, inondations ou autres, une assurance catastrophe naturelle est plus que recommandé pour vous indemniser en cas de catastrophe. Si cette garantie est comprise dans de nombreuses assurances multirisques, vérifier sa présence avant souscription du contrat reste très conseillé.

Enfin, pour vous indemniser en cas de vol ou de cambriolage, il existe une garantie prévue à cet effet, incluse dans l’assurance “multirisques habitation”. Or, tous les assureurs n’indemnisent pas les objets volés (ou vandalisés) à la même hauteur. Ces montants diffèrent fortement selon les différents contrats d’assurance.

Comparez dès aujourd’hui les différentes assurances habitation du marché avec lecomparateurassurance.com

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com