BFM Pratique

Hyundai i20 Nouvelle Génération Electrique et thermique, le meilleur des deux mondes

Hyundai i20 Nouvelle Génération, un concentré de technologies

Hyundai i20 Nouvelle Génération, un concentré de technologies - Hyundai

Hyundai trace son chemin vers une mobilité éco-responsable et renforce sa position de leader en matière de technologies propres, en électrifiant massivement sa gamme de véhicules avec toutes les technologies possibles. Depuis le Hyundai ix35 FuelCell, premier SUV électrique de série alimenté à l’hydrogène jusqu’à i20 Hybrid 48V Nouvelle Génération en passant par Hyundai IONIQ, premier modèle au monde à offrir trois types de motorisations électriques sur le même véhicule, Hyundai est à la pointe de la mobilité du futur.

Motorisation hybride 48V et boîte de vitesses intelligente

Pour la citadine Hyundai i20 Nouvelle Génération, le constructeur coréen a choisi la technologie hybride 48V et un moteur avec une puissance de 100 ch est disponible avec cette technologie. Côté transmission, elle est disponible avec une transmission à double embrayage à sept rapports (DCT-7) ou une nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports (iBVM).

>> Réservez un essai près de chez vous pour découvrir la Hyundai i20 Nouvelle Génération Hydrid 48V

Un surcroît de puissance

Le fonctionnement est souple et transparent. Au volant de Hyundai i20 Nouvelle Génération motorisée par la technologie Hybride 48V, on ne sent rien de différent par rapport à une voiture classique. Et pourtant l’alterno-démarreur est bel et bien là, discret mais effectif. Au démarrage, grâce à la batterie 48V (0,44 kWh), il soulage le moteur thermique en lui apportant un surcroît de puissance, diminuant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. La nouvelle i20 se glisse dans la circulation avec énergie et douceur. Un coup d’œil à gauche, clignotant, il est temps de dépasser franchement ce camion. L’alterno-démarreur de la Hyundai reprend son rôle et apporte un surcroît de couple pour alléger le moteur thermique et diminuer sa consommation dans cette phase de forte accélération.

Boîte de vitesses intelligente

La boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports iBVM de Hyundai i20 Nouvelle Génération est le partenaire parfait du moteur thermique. Elle optimise son fonctionnement et sa consommation. Avec cette transmission, l’embrayage est géré de manière électronique sans lien physique avec la pédale. Les changements de rapports sont ainsi mieux gérés avec toujours le même objectif : réduire la consommation de carburant et diminuer les émissions de CO2. Et une fois que l’accélérateur est relâché, la transmission intelligente se découple du moteur, passant ainsi en mode décélération et diminuant encore plus la consommation de carburant de la nouvelle Hyundai.

De l’énergie pour la batterie

La batterie qui accompagne la technologie d’hybridation légère de Hyundai i20 Nouvelle Génération se recharge en totale autonomie. Nul besoin de brancher la i20 à une prise de courant, elle crée elle-même sa propre énergie lors des phases de décélération et de freinage. L’énergie dégagée est récupérée et renvoyée vers la batterie placée à l’arrière sous le plancher du coffre. Cette énergie permet, via l’alterno-démarreur, de soulager le moteur lors des phases d’accélération mais aussi de réduire la charge créée par les appareils électriques de Hyundai i20 Nouvelle Génération. Enfin, et surtout, l’alterno-démarreur permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hyundai. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Par Christophe Gaillard, en partenariat avec Hyundai