En route ! On a testé Hyundai i20 Nouvelle Génération

i20 Nouvelle Génération - Hyundai
Hyundai i20 affirme son identité sportive
De l’arrière, les deux feux arrière se dessinent en prolongement des lignes qui marquent les flancs de la Hyundai i20. Astuce stylistique intéressante, la trappe à essence est intégrée dans le dessin du feu arrière gauche. Enfin, le modèle dont nous disposons pour cet essai dispose de l’option bicolore avec un toit de couleur noire, Phantom Black pour être précis, qui vient en contraste du bleu profond, Intense Blue, de la carrosserie. Tous ces éléments constituent le nouveau langage stylistique de Hyundai, Sensuous Sportiness, qui se veut plus sensuel, plus sportif. Mission réussie pour la i20 Nouvelle Génération. Visuellement, la i20 paraît plus ramassée, plus campée sur ses jantes bi-ton en alliage de 17 pouces au dessin d'hélices.
Confort et volume à l’intérieur de la Hyundai i20
Une fois installé à l’intérieur, l’espace paraît vaste pour une citadine malgré une garde au toit abaissé de 24 mm. Il faut dire que la caisse a été élargie de 30 mm et rallongée de 5 mm. Une taille revue qui bénéficie également au coffre avec 25 litres de plus que la génération précédente. Au total, i20 Nouvelle Génération offre 352 litres de chargement et ce, sans sacrifier les places arrière qui restent spacieuses et confortables pour une citadine.
Un environnement high-tech
On se sent à l’aise une fois installé derrière le volant. La clé de contact dans la poche a été reconnue et les deux écrans de 10,25 pouces s’illuminent, compteur digital devant les yeux et écran de contrôle tactile au centre de la planche de bord. Surprenant sur une voiture de cette gamme, une rampe de LED bleuté illumine les soubassements de l’habitacle. Comme toutes les voitures modernes, la Hyundai i20 Nouvelle Génération ne passe pas à côté des nouvelles technologies et par rapport à ces concurrentes, elle en fait plutôt beaucoup plus.
Hyundai i20 toujours connectée
Il faut quelques minutes pour faire le tour des différentes fonctionnalités offertes sur l’écran tactile. On comprend vite que le smartphone est un point central de communication entre le conducteur et la i20, grâce entre autres à la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Mais la Hyundai i20 munie d’une carte e-SIM est parfaitement autonome pour accéder à un ensemble de services connectés et d’informations en temps réel.
Une motorisation innovante et économe pour l’hybride 48V
Notre modèle d’essai est la version haut de gamme de la Hyundai i20 Nouvelle Génération, munie du moteur T-GDi 100 avec sa boite auto double embrayage DCT-7 incluant la fonction roues libres. Ce trois cylindres turbo est couplé à un alterno-démarreur muni d’une batterie de 48 V, la plus puissante pour ce type de technologie. L’hybridation permet de soulager le moteur thermique. L’alterno-démarreur se fait bien sentir dans les phases de démarrage en ville surtout avec le Start/Stop. La batterie au Lithium-Ion polymère se recharge grâce à la récupération de l’énergie dégagée quand la voiture décélère ou freine.
Une conduite toute en douceur et en confort
Sur route ouverte et autoroute, la Hyundai i20 Nouvelle Génération est plutôt silencieuse, aidée en ça par l’absence de vibrations du 3 cylindres, et fermement campée sur ces roues de 17 pouces. Une fermeté qui la rend rigoureuse et sécurisante dans les enchaînements de virages ou les évitements impromptus, plutôt un bon point. Parmi les nombreuses fonctions de sécurité embarquées par la i20, beaucoup sont exclusives sur une citadine, dont l’aide au maintien dans la voie extrêmement efficace. Moderne et au look attachant la Hyundai i20 Nouvelle Génération s’inscrit dans la liste des meilleures citadines du moment.
Ce contenu a été réalisé avec HYUNDAI. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.