SONDAGE BFMTV. Les Français de plus en plus déçus de François Bayrou après six mois comme Premier ministre

Le Premier ministre François Bayrou le 3 février 2025 à l'Assemblée nationale. - BFMTV
Six mois après son arrivée au poste de Premier ministre, François Bayrou déçoit de plus en plus les Français. Selon une nouvelle enquête "Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV et publiée ce mercredi 28 mai, les Français jugent désormais son action décevante. C'est le cas de 57% des personnes interrogées, soit une hausse de 7% par rapport au 26 mars dernier.
C'est dans le bloc macroniste que la déception grandit le plus. Au sein de l'électorat d'Ensemble, 39% partagent leurs déceptions, contre 23% lors d'un précédent sondage fin mars. À l'inverse, à droite, l'insatisfaction envers le chef du gouvernement recule, de 41% il y a deux mois, à 37% aujourd'hui.
Les Français ne souhaitent pas de censure
La conséquence de cette désillusion est claire: les Français ne lui font pas confiance pour mener à bien les principaux chantiers. Une immense majorité des personnes interrogées ne croient pas qu'il pourra améliorer leur pouvoir d'achat (82%).
Ils sont 78% à ne pas lui faire confiance pour que le travail paie davantage et soit mieux récompensé. Toujours dans le volet économique, 77% jugent que François Bayrou n'améliorera pas l'état des finances publiques.
"La défiance est très forte dans les électorats d’opposition (72% à 87% chez les électeurs du NFP, 79% à 90% RN) mais elle est également majoritaire chez les électeurs d’Ensemble (57%-70%) et de droite (55%-70%)", pointe les auteurs de l'étude.
Pour surmonter cette crise de confiance, 60% des Français souhaitent que le Premier ministre privilégie l'apaisement quitte à reporter des réformes qui peuvent cliver la société. Cette volonté est particulièrement présente chez les électeurs du Nouveau Front populaire (74%). Cette étude Elabe précise que "cette question divise désormais les autres électorats: électeurs d’Ensemble (51% privilégier l’apaisement, -7), de droite (53%, +10) et du RN (50%, +6)."
Même si une majorité des Français sont mécontents de l'action du Premier ministre, ils sont encore 52% à souhaiter que le gouvernement ne soit pas censuré.
Une qualité de François Bayrou est d'ailleurs soulignée par les personnes interrogées: "sa capacité à faire des compromis avec les différentes formations politiques". 45% lui reconnaissent cette capacité de dialogue. Chez les électeurs du Nouveau Front populaire, ils sont 47% à se féliciter de ce point, un chiffre en hausse de 14%.
Échantillon de 1.002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 27 au 28 mai 2025.