BFM Business
Finances publiques
Alerte info

"Le plus dégueulasse c'est qu'on laisse s'accumuler la dette": François Bayrou "va demander un effort à tous les Français"

placeholder video
Sur BFMTV-RMC, le Premier ministre souligne ce mardi 27 mai qu'il demandera un "effort à tous les Français" alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros pour le prochain budget.

"Depuis des décennies, on a laisser s'accumuler les déficits, on a laissé s'accumuler une montagne de dette". Dès le début de son interview sur BFMTV-RMC, François Bayrou alerte sur la situation budgétaire du pays.

"Le pays est en situation de surendettement et plus grave, la France est un pays qui produit moins que ses voisins. Tous les mois, on dépense 10% de plus que ce qu'il rentre dans les caisses. C'est une situation insupportable qui ne peut pas durer", dit-il.

Le Premier ministre a jugé très durement ce mardi la situation actuelle des finances publiques.

"Il est d'intérêt national pour leurs enfants parce que le plus dégueulasse dans cette affaire c'est qu'on laisse s'accumuler les déficits, on laisse s'accumuler la dette et qui va payer la dette?, a feint de s'interroger François Bayrou. C'est d'abord ce qui sont au travail qui vont devoir assumer une charge accrue sur leurs revenus et ceux qui au fil des générations vont prendre leur place dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans..."

Un plan aux Français sur trois à quatre ans

Alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros pour le prochain budget, le Premier ministre confirme qu'"au début du mois de juillet, je proposerai un plan aux Français" sur trois à quatre ans pour le redressement des comptes publics.

"Ce plan va demander des efforts à tous les Français", explique-t-il "mais un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation".

"Je ne ciblerai pas une catégorie de Français à l'exclusion des autres. Au début du mois juillet, je donnerai dans un plan d'ensemble les choix que nous faisons pour revenir en trois ou quatre ans à un certain équilibre ".

Le chef du gouvernement n'a pas précisé les mesures envisagées. Il a dit cependant souhaiter que les partenaires sociaux "puissent s'emparer" de la question de la "TVA sociale", consistant à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA.

"Le gouvernement est prêt. Vous savez, j'avais évoqué l'idée d'un référendum (sur le redressement des finances publiques, ndlr) qui est une décision du président de la République" et "j'y crois", a dit le Premier ministre, qui "cherche la prise de conscience des Français".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business