BFMTV

Sondage: les écarts se resserrent entre Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon

Un sondage Elabe pour BFMTV a voulu mesurer ce mercredi l'évolution des intentions de votes parmi l'électorat après le débat présidentiel organisé par notre antenne la veille. En tête, Emmanuel Macron et Marine Le Pen font score égal, tandis que leurs poursuivants se rapprochent. François Fillon gagne un point et Jean-Luc Mélenchon, deux.

Si le Grand débat présidentiel organisé par BFMTV ce mardi n'a pas bouleversé l'ordre des favoris à la présidentielle, certains en ont tiré profit dans l'opinion quand d'autres marquent le pas. Résultat, les écarts séparant les quatre favoris du scrutin se resserrent, comme nous l'apprend ce mercredi soir un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express réalisé intégralement après ce rendez-vous télévisuel réunissant tous les candidats.

Macron à son plus bas niveau depuis un mois

Emmanuel Macron a perdu deux points par rapport au précédent sondage diffusé le 29 mars dernier, s'établissant désormais à 23,5% des intentions de votes. Il fait à présent jeu égal avec Marine Le Pen, qui tombe au même pourcentage après avoir, pour sa part, chuté de 0,5%.

Le leader d'En marche! enregistre ici son plus mauvais score depuis plus d'un mois. Avec cette nouvelle érosion, la présidente du Front national poursuit un lent glissement entamé le 20 février: la députée européenne a en effet perdu 4,5 points d'intentions de votes depuis cette date. 

Fillon se rapproche mais Mélenchon accélère derrière lui

Il y a du mieux en revanche pour le candidat de la droite et du centre qui regagne du terrain sur la tête. François Fillon grappille un nouveau point dans cette étude. Il recueille donc à ce jour 19% des suffrages estimés. Ce chiffre lui permet de confirmer sa place de troisième homme de l'élection présidentielle, mais pas d'en être assuré. 

Derrière lui, en effet, Jean-Luc Mélenchon continue sa progression. Et là où l'ex-Premier ministre capte un point supplémentaire, le leader de La France insoumise voit les intentions de votes en sa faveur grossir de 2%. Jean-Luc Mélenchon est ainsi jaugé dans cette enquête d'opinion à 17%. Il tire visiblement un grand profit de son intervention dans le débat dans lequel, la veille, il avait été jugé le candidat plus convaincant par les personnes interrogés dans un autre sondage Elabe pour BFMTV. 

Le Pen battue au second tour

L'institut Elabe a également cherché à en savoir plus s'agissant du second tour éventuel. Si Emmanuel Macron et marine Le Pen devait se faire face, le premier l'emporterait sur la second par 62% à 38% des voix. Si François Fillon affrontait Marine Le Pen, il s'imposerait avec 57% des suffrages projetés contre 43%. Dans un cas comme dans l'autre, l'institut invite à la prudence au vu tu taux de personnes ne souhaitant pas exprimer d'intention de vote. Dans le premier schéma, 21% des sondés ne donnent pas leur sentiment et ils sont 36% à ne pas se prononcer dans l'autre hypothèse. 

Echantillon de 1.041 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 995 personnes inscrites sur les listes électorales pour l’établissement des intentions de vote. La représentativité de l’échantillon national a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession du répondant après stratification par la région de résidence et la catégorie d’agglomération. Interrogation par questionnaire auto administré sur Internet le 5 avril 2017. La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages: www.commission-des-sondages.fr

Robin Verner