Débat présidentiel: Jean-Luc Mélenchon jugé le plus convaincant
Le "Grand débat" a permis aux onze candidats à la présidentielle de se mesurer et de faire valoir leurs projets devant les Français. Tous ont cherché à convaincre un maximum de leurs concitoyens. Et les téléspectateurs ont jugé. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a été jugé le plus convaincant.
Jean-Luc Mélenchon devance Emmanuel Macron et François Fillon
Ils sont ainsi 25% des téléspectateurs interrogés par Elabe à avoir estimé que le candidat de la "France insoumise" avait dominé les échanges. Il devance ainsi Emmanuel Macron (désigné par 21% des sondés) et François Fillon (objet du choix de 15% du panel).

Nicolas Dupont-Aignan est le premier des candidats les moins médiatiques
Marine Le Pen n'a été jugé la plus convaincante que par 11% des téléspectateurs. Benoît Hamon, enfin, ferme la marche des candidats les plus en vue de cette présidentielle, avec 9% du panel l'ayant choisi. Parmi les candidats les moins médiatiques, qui s'exprimaient pour la première fois dans un débat d'avant premier tour, c'est Nicolas Dupont-Aignan, candidat de "Debout la France", qui a le mieux tiré son épingle du jeu: 6% des sondés l'ont jugé le plus convaincant devant les trotskistes Philippe Poutou (5%) et Nathalie Arthaud (3%).
La performance fantasque du député élu dans les Pyrénées-atlantiques, Jean Lassalle, n'a pas emporté l'adhésion des Français. Il n'a en effet été désigné que par 1% des sondés, surclassé par François Asselineau à égalité avec la candidate de "Lutte ouvrière" (3%). Jacques Cheminade, lui, n'a pas réussi à se glisser dans le costume: il n'a recueilli aucun pourcentage.
Le projet de Mélenchon presque aussi populaire que celui de Macron
Jean-Luc Mélenchon réalise aussi une très bonne performance dans les questions subsidiaires posées aux Français par l'institut Elabe. Lorsque les sondés ont dû se prononcer sur l'identité du candidat ayant le meilleur projet pour la France, c'est Emmanuel Macron qui a été désigné par 23% du panel...in extremis devant Jean-Luc Mélenchon, lui, situé à 22%. François Fillon (18%) et Marine Le Pen (15%) apparaissent ici distancés.
Au chapitre de l'identité du candidat ayant les qualités nécessaires pour être président de la République, les téléspectateurs interrogés ont cette fois-ci donné une avance plus nette au leader d' "En marche!", avec 27%. Mais Jean-Luc Mélenchon prend à nouveau la deuxième place, désignés par 21% des Français. François Fillon a recueilli 20% des suffrages sur ce point, et Marine Le Pen 13%.