BFMTV

Débat présidentiel: Jean-Luc Mélenchon jugé le plus convaincant

Le "Grand débat", réunissant les onze candidats à la présidentielle, diffusé ce mardi soir par BFMTV vient de prendre fin. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a été le plus convaincant parmi les participants.

Le "Grand débat" a permis aux onze candidats à la présidentielle de se mesurer et de faire valoir leurs projets devant les Français. Tous ont cherché à convaincre un maximum de leurs concitoyens. Et les téléspectateurs ont jugé. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a été jugé le plus convaincant.

Jean-Luc Mélenchon devance Emmanuel Macron et François Fillon

Ils sont ainsi 25% des téléspectateurs interrogés par Elabe à avoir estimé que le candidat de la "France insoumise" avait dominé les échanges. Il devance ainsi Emmanuel Macron (désigné par 21% des sondés) et François Fillon (objet du choix de 15% du panel). 

-
- © -

Nicolas Dupont-Aignan est le premier des candidats les moins médiatiques

Marine Le Pen n'a été jugé la plus convaincante que par 11% des téléspectateurs. Benoît Hamon, enfin, ferme la marche des candidats les plus en vue de cette présidentielle, avec 9% du panel l'ayant choisi. Parmi les candidats les moins médiatiques, qui s'exprimaient pour la première fois dans un débat d'avant premier tour, c'est Nicolas Dupont-Aignan, candidat de "Debout la France", qui a le mieux tiré son épingle du jeu: 6% des sondés l'ont jugé le plus convaincant devant les trotskistes Philippe Poutou (5%) et Nathalie Arthaud (3%).

La performance fantasque du député élu dans les Pyrénées-atlantiques, Jean Lassalle, n'a pas emporté l'adhésion des Français. Il n'a en effet été désigné que par 1% des sondés, surclassé par François Asselineau à égalité avec la candidate de "Lutte ouvrière" (3%). Jacques Cheminade, lui, n'a pas réussi à se glisser dans le costume: il n'a recueilli aucun pourcentage. 

Le projet de Mélenchon presque aussi populaire que celui de Macron

Jean-Luc Mélenchon réalise aussi une très bonne performance dans les questions subsidiaires posées aux Français par l'institut Elabe. Lorsque les sondés ont dû se prononcer sur l'identité du candidat ayant le meilleur projet pour la France, c'est Emmanuel Macron qui a été désigné par 23% du panel...in extremis devant Jean-Luc Mélenchon, lui, situé à 22%. François Fillon (18%) et Marine Le Pen (15%) apparaissent ici distancés. 

Au chapitre de l'identité du candidat ayant les qualités nécessaires pour être président de la République, les téléspectateurs interrogés ont cette fois-ci donné une avance plus nette au leader d' "En marche!", avec 27%. Mais Jean-Luc Mélenchon prend à nouveau la deuxième place, désignés par 21% des Français. François Fillon a recueilli 20% des suffrages sur ce point, et Marine Le Pen 13%. 

Echantillon de 1.024 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le débat entre les candidats au premier tour de l’élection présidentielle, diffusé sur BFMTV, RMC et CNEWS le 4 avril 2017. Les téléspectateurs ont été interrogés par internet en fin d’émission. L’échantillon de téléspectateurs est issu d’un échantillon national de 4.052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Robin Verner