Mariage homo: "je suis fier", dit Bartolone

- - -
Sans surprise, l'Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Claude Bartolone a été contraint d'exclure des individus de l'hémicycle juste avant le vote où, l'un des plus farouches opposants, Henri Guaino a malencontreusement voté "pour".
Les sénateurs de l'opposition ont saisi dans la foulée le Conseil constitutionnel.
>> Ce live est maintenant terminé. Revivez les moments forts de la journée en cliquant ici
19h00 - Cécile Hommeau, membre du collectif "oui oui oui" salue "belle victoire", mais souligne que "le combat est loin d'être terminé".
18h04 - Les pro-mariage pour tous sont réunis à Paris. Les soutiens du projet ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels célèbrent l'événement place Baudoyer dans le 4e arrondissement de Paris.
Ils devraient être rejoints par la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti.
Je serai place Baudoyer à 18.45. Avec vous? #mariagepourtous
— Dominique Bertinotti (@DBertinotti) 23 avril 2013
17h59 - Bartolone: "Je suis fier". Le président de l'Assemblée nationale s'est dit fier du vote qui venait de se tenir dans l'hémicycle et pas inquiet du tout par les recours déposés devant le Conseil constitutionnel.
17h49 - "Une libération". L'Inter-LGBT, fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels, a salué "une libération après des années de mobilisation pour l'égalité".
"Cette loi n'enlève aucun droit à quiconque mais en donne à d'autres. C'est une libération après des années de mobilisation pour l'égalité", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Inter-LGBT, qui venait d'assister avec "beaucoup d'émotion" au vote dans la tribune de l'hémicycle.
17h23 - Frigide Barjot chahutée. En quittant l'Assemblée nationale où elle a assisté au vote, la chef de file du mouvement "La Manif pour tous", Frigide Barjot a été prise à parti par des partisans du mariage homosexuel, a rapporté l'envoyée spéciale de BFMTV.
17h21 - Les sénateurs UMP et UDI-UC saisissent le Conseil constitutionnel. Les sénateurs UMP et UDI-UC considèrent notamment qu'il existe un "conflit de la loi avec les règles en vigueur du droit public international" et que "la définition du mariage, principe fondamental reconnu par les lois de la République, ne peut être modifié par une loi simple".
17h17 - Guaino vote "oui". Fervent opposant au texte de loi, l'ancien conseiller de Nicolas, désormais député, Henri Guaino a voté "oui" au texte de loi. Certainement une malencontreuse méprise. "Il y avait trois boutons qui clignotaient, oui, je me suis trompé de bouton!", a-t-il commenté au Lab d'Europe 1.
Luc Chatel a lui aussi voté "oui" par erreur.
Lors du premier vote c'est Jean-Louis Borloo qui avait voté non avant de se déclarer favorable à la loi.
17h11 - Valérie Trierweiler "aime beaucoup" le 23 avril.
Décidément, j'aime beaucoup le 23 avril. Celui-ci encore davantage. #Jourhistorique. #égalitépourtous
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 23 avril 2013
Très heureux d'avoir enfin le droit de choisir de ne pas me marier... Merci la gauche!
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 23 avril 2013
17h05 - Le Parlement adopte définitivement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin. Juste avant le vote, deux opposants au texte avaient tenté depuis les tribunes du public de déployer une banderole avant d'être évacués.
"Je suis submergée par l'émotion, a réagi à chaud Christiane Taubira puis citant Friedrich Nietzsche à destination des jeunes homosexuels, les poussant à s'ouvrir, "les vérités tuées deviennent vénéneuses".
17h04 - "Sortez-moi ces excités!" Quelques minutes avant le vote solennel du projet de loi sur le mariage homo, des opposants ont tenté une action depuis les balcons de l'Assemblée nationale, entraînant une vive réaction du président Claude Bartolone.
Le président de l'Assemblée nationale a annoncé sur iTélé son intention de porter plainte.
16h39 - Hervé Mariton (UMP), Jean-Christophe Fromantin (UDI), Alain Tourret (PRG), Marie-George Buffet (Front de gauche) et Noël Mamère (écologiste) s'expriment tour à tour.
"Ce vote est un déni de démocratie", a dit Hervé Mariton. "La France ne fait que rattraper son retard, a lui estimé Noël Mamère. Notre pays n'est pas un vieux pays mais il éprouve des blocages."
16h30 - L'orateur PS Bernard Roman donne son explication de vote. Le député du Nord a rappellé qu'il s'agit d'une "loi pour la société toute entière, pas pour une minorité."
"Ce n'est pas la première fois que nous avons l'impression de contribuer à une avancée, a-t-il poursuivi. En votant cette loi, nous voulons l'offrir à ces enfants qui veulent à la sortie de l'école donner la main à leurs deux papas ou à leurs deux mamans".
"Cette loi nous allons la voter non seulement avec une certaine émotion, mais aussi avec une immense fierté", a-t-il conclu.
16h10 - Sur twitter, les députés se disent prêts. A voter "pour" comme à voter "non.
A ma place dans l'hémicycle. Le doigt sur le bouton "POUR" l'égalité #directan
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) 23 avril 2013
15h52 - Mariage homo: le Conseil constitutionnel peut-il retoquer la loi? L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe est en voie d'être votée à l'Assemblée nationale. Pourtant, les opposants à la loi Taubira ne s'annoncent pas vaincus. Ils misent sur un retoquage du Conseil constitutionnel. Les sages peuvent-ils censurer le texte de loi? >> Lire la suite
L'UMP doit déposer un recours devant les Sages dès ce mardi à l'issue du vote.
15h38 - Manuel Valls réagit vertement. Répondant à une question du député UMP Etienne Blanc sur l'envoi des forces de l'ordre lors des manifestations des opposants au projet de loi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est emporté.
"De quelles violences parlez-vous?, a questionné le ministre. Sinon de celles, de ceux qui après avoir mis en cause la justice contestent la légitimité du président de la République, contestent la légitimité du Sénat, contestent la légitimité de l'Assemblée nationale, contestent la légitimité des parlementaires de faire et de voter la loi. De quelles violences parlez-vous? De celles des groupes extrémistes d'extrême droite qui à Paris et à Lyon s'en prennent aux institutions de la République. De quelles violences parlez-vous? Sinon de celle qui s'en prennent à des couples homosexuels, à des couples, gay et lesbiennes à Lyon, à Bordeaux, à Nice, à Lille et à Paris."
15h10 - "Les autres sujets sur lesquels vous voulez continuer à faire diversion ne sont pas ceux qui sont soumis au vote de l’Assemblée", a répondu Christiane Taubira alors que l'UMP brandit systématiquement le spectre de la GPA et de la PMA pour légitimer leur refus de cette loi.
"C'est un texte généreux, c'est un texte d'égalité. C'est un texte qui ouvre une grande et belle institution républicaine à certains de nos concitoyens dont la citoyenneté n'était pas pleinement reconnu" a-t-elle continué.
15h05 - Philippe Gosselin (UMP) ouvre les questions au gouvernement. Le député UMP de l'Orne, s'est adressé au Premier ministre: "A deux heures du vote solennel, nous voulons vous redire monsieur le Premier ministre que ces Français, ces Françaises ne veulent pas de ce projet qui les inquiète. Ils ne veulent pas de la PMA, ils ne veulent pas par la suite de la gestation pour autrui. Ils ne veulent de cette logique de l'enfant à tout prix (…) Monsieur le Premier ministre, demandez au président de retirer ce projet tant qu'il en est encore temps."
Un recours va être déposé par Christian Jacob et quelques députés de l'UMP vers 18h au Conseil constitutionnel.
14h59 - Dans les tribunes prend place la chef de file des opposants au texte, Frigide Barjot.
14h54 - Le mariage pour tous est "une conquête sociétale qui marquera l'histoire". Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici s'est félicité de la loi sur le mariage pour tous, votée mardi après-midi à l'Assemblée nationale, qualifiant cette loi de conquête sociale et sociétale. Il a par ailleurs appelé à "respecter ce que décide la représentation nationale". "Nous sommes une démocration, il y a une légitimité", a-t-il insisté.
14h40 - Ayrault: "dans quelques années on aura oublié ces polémiques excessives". A quelques heures du vote à l'Assemblée nationale de la loi sur le mariage pour tous, Jean-Marc Ayrault s'est exprimé, convaincu que "les esprits s'apaiseront après le vote" et qu'"on aura oublié ces polémiques inutiles" dans quelques années.
14h27 - "Un immense progrès pour l'égalité". Le mariage homosexuel va être "gravé dans l'histoire de la République" après "une épreuve" pour la société, marquant "un immense progrès pour l'égalité" et une "défaite morale et politique" des opposants, a déclaré mardi l'une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit. "Comme pour le Pacs, la société française a connu une épreuve, elle s'en sortira plus unie, plus fraternelle", a-t-elle prédit.
13h46 - Cinq députés UDI voteront le texte. Cinq députés UDI sur 30, dont le président du parti et du groupe Jean-Louis Borloo, voteront en faveur du projet de loi mardi. "En première lecture, nous étions cinq à avoir voté pour", a rappelé devant la presse le porte-parole du groupe, Jean-Christophe Lagarde, en précisant que ces positions n'avaient "pas bougé".
Jean-Louis Borloo avait lui voté contre "par mégarde" avant d'indiquer officiellement qu'il voulait voter pour.
13h14 - Peltier appelle à un referendum en...2017. Guillaume Peltier, l'un des vingt vice-présidents de l'UMP, a demandé que son parti "s'engage à organiser dès 2017 un référendum visant à abroger" la loi sur "le mariage pour tous" s'il revient au pouvoir lors de la prochaine élection présidentielle.
Guillaume Peltier a d'autre part appelé, sur LCI, tous ceux qui manifestent contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe à rejoindre l'UMP.
13h12 - Bruno Le Maire va s'abstenir. Le député UMP qui s'abstiendra mardi après-midi a reproché à François Hollande de n'avoir "jamais expliqué son projet", entraînant une "radicalisation" des esprits.
"Si aujourd'hui, nous avons une telle radicalisation, c'est bien parce que le choix devant lequel on a placé les Français n'était pas le bon. Et celui qui porte la responsabilité de ne pas avoir porté le bon choix devant les Français, c'est François Hollande", a expliqué l'ancien ministre sur Europe 1.
12h57 - L'UMP déposera mardi après-midi le recours devant le Conseil constitutionnel sur la loi autorisant le mariage aux couples homosexuels.
Ce recours va porter "sur des points de procédure et, bien évidemment, sur le fond", a déclaré Christian Jacob, le chef de file des députés UMP. Sur le fond, le député-maire de Provins (Seine-et-Marne) a distingué plusieurs thèmes du recours: savoir si "le mariage tel qu'il a été défini en 1792 comme l'union d'un homme et d'une femme et qui a toujours été considéré comme un principe fondamental de la République" est "dans le bloc de constitutionnalité ou pas".
Autres angles d'attaque: la filiation "qui a toujours eu dans notre droit une origine sexuée", "l'adoption", "la discrimination sur l'accès aux origines", "le contournement du principe des lois bioéthiques" et enfin le "droit au travail" dans l'article 16 bis du projet de loi. Cet article interdit toute mesure de sanction ou de licenciement contre un salarié qui refuserait, en raison de son orientation sexuelle, de s'expatrier dans un pays réprimant l'homosexualité.
12h52 - Collard: "Barjot se fout du monde". Le projet de loi défendu par Christiane Taubira est "aberrant", a estimé Gilbert Collard, député apparenté Front national, lors du Talk Orange-Le Figaro.
Selon lui, la leader du mouvement la "Manif pour tous", Frigide Barjot se "fout du monde" lorsqu'elle dit représenter les "Français non-représentés" car "en excluant le Front national, elle exclut plus de 6 millions de Français".
Par ailleurs, si Gilbert Collard ira manifester contre la loi, il regrette que le mouvement soit "récupéré par l'UMP".
12h50 - DESSIN - Pour le mariage homo, c'est le jour "G"
Avec le vote solennel d'aujourd'hui, les députés mettent un terme au long débat portant sur l'union par le mariage de personnes de même sexe. Pour notre dessinateur Na!, nous sommes donc... le jour "G".
11h55 - Guaino continuera de manifester. Le député UMP Henri Guaino affirme qu'il continuera de manifester "jusqu'à ce que le président de la République entende la voix de tous ces Français qui demandent à ce que le peuple soit consulté" par référendum. "Il ne s'agit pas de faire la loi dans la rue, il s'agit de la faire dans les urnes", déclare sur France Info l'élu des Yvelines.
10h30 - Des milliers de policiers aux abords de l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Interieur Manuel Valls craint des débordements suite au vote des députés autorisant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. Pour éviter des dérapages, les forces de l'ordre sont déployées près du Palais Boubon.
10h22 - Bertinotti confiante. La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, affiche sa "confiance" dans la validité du texte. "Nous avons fait en sorte qu'il n'y ait pas de fragilité juridique", a-t-elle dit.
10h15 - Mariage homo: ce que prévoit le texte, ce qu'il ne prévoit pas. Après presque trois mois de débats et de manifestations, le projet de loi sur le mariage pour tous doit être adopté mardi par un vote solennel à l'Assemblée. Mais entre les hésitations du gouvernement et les inquiétudes entretenues par les opposants, le flou règne. Le point sur ce qui figure dans le texte et ce qui n'y figure pas.
>> Consulter le projet de loi sur le site de l'Assemblée nationale
10h - INFOGRAPHIE - Qui sont les mouvements anti-mariage homo? Les mouvements contestataires au projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe se sont multipliés au cours des derniers mois mais le mouvement qu'ils forment est très hétérogène. Tous n'ont pas la même radicalité. BFMTV.com fait le point. >> Lire la suite
9h30 - Mariage homo: qu'espèrent les antis? Le texte sur le mariage homosexuel sera voté solennellement mardi par l'Assemblée. Mais les antis, qui ont une nouvelle fois manifesté à Paris dimanche, ne comptent "rien lâcher", selon les mots de Christine Boutin.
|||sondage|||738
|||>> L'ESSENTIEL
• Le Parlement adopte définitivement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
• La France devient le 9e pays européen à autoriser le mariage homo