BFMTV

Incident à l'Assemblée: "Sortez-moi ces excités!" demande Bartolone

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, lors du vote solennel sur le mariage pour tous le 23 avril 2013.

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, lors du vote solennel sur le mariage pour tous le 23 avril 2013. - -

Quelques minutes avant le vote solennel du projet de loi sur le mariage homo, des opposants ont tenté une action depuis les balcons de l'Assemblée nationale, entraînant une vive réaction du président Claude Bartolone.

Fait très inhabituel lors d'une séance parlementaire, un incident a eu lieu en direct, ce mardi, à l'issue des explications de vote sur le mariage pour tous quelques minutes avant le vote solennel du projet de loi. Des opposants ont tenté de perturber le vote final avant d'être maîtrisés à la demande de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale.

Vers 17 heures, Marie-George Buffet, député PCF, venait à peine de terminer son explication de vote au perchoir quand une clameur est montée des bancs des députés. Des visiteurs qui assistaient à la séance tentaient une action depuis les balcons de l'hémicycle.

"Ne restent plus que les amoureux de la démocratie"

"Sortez-moi ces excités de l'Assemblée, qu'on sorte ces ennemis de la démocratie", s'est écrié Claude Bartolone. "Pas de place pour les ennemis de la démocratie dans cet hémicycle", a-t-il poursuivi tandis que les agitateurs étaient écartés manu militari.

Une fois le calme revenu, le président a repris la séance lançant tout de même "ne restent plus dans cet hémicycle que les amoureux de la démocratie donc vous vous asseyez". L'adoption du projet de loi était votée quelques minutes plus tard.


À LIRE AUSSI:

>> DIRECT VIDEO - L'Assemblée adopte définitivement le mariage homosexuel

>> Mariage homo: le Conseil constitutionnel peut-il retoquer la loi?

>> Mariage homo: de la poudre de munitions dans une lettre à Bartolone

>> Notre dossier sur le mariage homosexuel

Elise Maillard