BFMTV
Parlement

Mariage homo: le vote solennel aura lieu le 23 avril

Le temps de débat sur le projet de loi a a été fixé à 25 heures à l'Assemblée nationale

Le temps de débat sur le projet de loi a a été fixé à 25 heures à l'Assemblée nationale - -

Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe sera voté "solennellement" mardi 23 avril, et le temps de débat est fixé à 25h.

Le vote solennel sur le mariage homosexuel aura lieu mardi prochain et le temps de débat sur le projet de loi a a été fixé à 25 heures pour son retour à l'Assemblée, a annoncé lundi matin une source parlementaire.

La conférence des présidents, organe exécutif de l'Assemblée, a décidé lundi de recourir à la procédure dite du "temps programmé", qui permet de déterminer par avance le temps total de débat. Le président des députés UMP, Christian Jacob, a dénoncé "une humiliation totale du Parlement".

Jacob s'est insurgé contre cette décision. Il a de son côté demandé de faire jouer une disposition permettant d'avoir 50 heures de débat, qui n'a pas été accepté. "C'est une provocation de plus", a-t-il lancé à la presse dans les couloirs de l'Assemblée.

L'UMP dénonce des "provocations"

Interrogé sur le fait de savoir si cela allait radicaliser le mouvement anti-mariage homosexuel, Christian Jacob a expliqué que "personne ne peut se reconnaître dans des manifestations violentes" mais qu'il fallait "arrêter de multiplier les provocations" (de la part du gouvernement, ndlr).

Le calendrier décidé prévoit une semaine de débat jusqu'à samedi prochain inclus.

Une nouvelle qui ne fait pas désarmer La Manif pour tous, principal collectif d'opposition au mariage gay. En effet, "une manifestation ou un rassemblement [est prévu] le 21 avril, et il n'est pas impossible qu'il y ait aussi quelque chose le 23", a annoncé lundi dans la foulée un responsable un responsable de l'entourage de Frigide Barjot.

A LIRE AUSSI:

>> Anti-mariage homo: nouvelle manifestation le 21 avril

>> 67 anti-mariage homo en garde à vue

>> Les anti-mariage homo fustigent un "déni de démocratie"

>> Mariage homo: Valls chahuté à la sortie d'un concert

>> Mariage homo: Ayrault doit "entendre la colère des Français"

M.G. avec AFP