BFMTV
Gouvernement

Mariage homo: Valls chahuté à la sortie d'un concert

Manuel Valls, vendredi, lors d'un déplacement en banlieue nord de Paris.

Manuel Valls, vendredi, lors d'un déplacement en banlieue nord de Paris. - -

Les opposants au "mariage pour tous" se sont rendus dimanche soir à la sortie de la Salle Pleyel à Paris pour chahuter le ministre de l'Intérieur après un concert.

Les ministres et les personnalités en faveur du mariage homo continuent d'être dans le viseur des opposants. Dimanche soir, vers 22 heures, une quarantaine d'entre eux se sont donnés rendez-vous devant la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement de Paris, où le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et sa femme assistaient à un concert de musique classique, selon le Parisien.

Les appels à réserver "un accueil" au ministre avaient été relayés sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, par des militants catholiques. Ceux-ci se sont ensuite rendus devant l'Assemblée nationale, où les CRS ont interpellé quatorze d'entre eux selon le journal. Toujours sur Twitter, certains n'ont pas hésité à poster des photos depuis l'intérieur de la fourgonnette de police.

En fourgon ! twitter.com/RetNlagazette/...
— Le Rouge et le Noir (@RetNlagazette) 14 avril 2013

"Appels à la guerre civile"

Sur son blog, la journaliste Caroline Fourest a publié dimanche un billet très partagé sur les réseaux sociaux, intitulé "Les homophobes sont allés trop loin à Nantes", où elle narre comment elle aussi s'est faite "chahuter" par de très nombreux opposants ce même jour.

"Mais qu’ils poussent le harcèlement jusqu’à me poursuivre dans la gare à deux cents [...] jusqu’à bloquer le train pendant 40 minutes… Avant de faire tourner des consignes pour m’attendre de pied ferme à l’arrivée, à renfort de plus de 300 militants surexcités brandissant des drapeaux français [...] c’est un peu, comment dire, too much".

La journaliste, connue pour ses prises de position en faveur du mariage homo, n'a pas hésité à s'en prendre à "l'attitude de la droite républicaine", qu'elle juge "étrangement passive, voire complaisante envers les coups de boutoirs et les appels à la guerre civile" des opposants.

Le projet de loi sur le mariage homo, adopté vendredi par le Sénat, reviendra à l'Assemblée nationale mercredi en seconde lecture, pour les articles votés dans des termes différents par les députés et les sénateurs.


A LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: Ayrault doit "entendre la colère des Français"

>> Mariage homo: "Hollande veut du sang"

>> Mariage homo adopté au Sénat: la gauche salue la "belle victoire"

A. G.