Le mariage homo de nouveau à l'Assemblée mercredi

L'Assemblée nationale - -
Le projet de loi sur le mariage homosexuel, adopté vendredi par le Sénat, reviendra à l'Assemblée nationale dès mercredi prochain en seconde lecture, pour les articles votés dans des termes différents par les députés et les sénateurs, a annoncé vendredi le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.
Cette nouvelle discussion à l'Assemblée ne concernera pas l'article 1er du texte, le plus important, qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, et qui a été adopté dans les mêmes termes par les deux chambres du Parlement.
Un changement de calendrier qui horripile le chef de file des députés UMP, Christian Jacob. "Le président de la République prend le risque d'une confrontation violente avec les Français" en avançant le nouvel examen, a-t-il estimé.
"Un passage en force"
"Au moment où son gouvernement est empêtré dans un scandale sans précédent", a protesté Christian Jacob dans un communiqué, "le calendrier parlementaire est bouleversé dans des conditions inacceptables qui témoignent d'un mépris total pour l'Assemblée nationale".
"Il s'agit d'un passage en force et d'une tentative d'intimidation que nous dénonçons avec la plus grande fermeté", a ajouté le député de Seine-et-Marne.
Concrètement, au cours des sept jours de débats au Sénat, seuls quelques amendements ont été retenus qui concernent notamment les modalités d'adoption dans le but d'éviter un risque de censure du Conseil constitutionnel.
Cette seconde lecture du texte devait initialement avoir lieu, vers la fin mai.
A LIRE AUSSI:
>> Mariage homosexuel: le ton monte au Sénat
>> Mariage homo: l'UMP maintient la pression au Sénat, Civitas aussi
>> Mariage homo adopté au Sénat: la gauche salue la "belle victoire"