Mariage homo: l'UMP maintient la pression au Sénat, Civitas aussi

Des manifestants de l'Institut Civitas à proximité du Sénat à Paris - -
L'UMP anime la pondérée chambre qu'est habituellement le Sénat. L'opposition, menée par Jean-Claude Gaudin, est montée au créneau vendredi dans l'hémicycle en multipliant les interventions contre le projet de loi sur le mariage homosexuel.
Comme la veille, jour de l'ouverture des débats, les membres de l'Institut Civitas se sont donné rendez-vous pour une autre veillée de prière près du Palais du Luxembourg. Le sénateur PS de Mayotte Thani Mohamed Soilihi a tenu à rappeler que les "prières de rue sont interdites" depuis 2011 et a mis en garde contre le fait que "cette interdiction ne saurait s'appliquer qu'aux musulmans".
Les sénateurs ont commencé à discuter la série de quatre motions de procédure déposées par la droite sénatoriale mais elles devraient, sauf énorme surprise, êtres rejetées par la majorité de gauche.
Pas de referendum
Ces discussions risquent même de s'étirer en longueur, le nombre des intervenants de droite grossissant au fur et à mesure des débats et que ces derniers veulent montrer aux manifestants mobilisés leur propre investissement à lutter.
La première motion vise à renvoyer le mariage homosexuel à un référendum, une demande récurrente de l'UMP. Elle a été rejetée par 167 voix contre et 164 pour.
"Le référendum dans la République quinquennale, c'est la respiration qu'attend le peuple", estimé Gérard Longuet (UMP). "C'est de l'obstruction parlementaire", a répliqué le rapporteur Jean-Pierre Michel (PS).
Après la discussion des motions qui devait s'achever vendredi tard dans la nuit, le Sénat entrera dans le vif du sujet avec le début de l'examen des articles lundi après-midi. Les débats sont prévus de durer jusqu'au 12 ou 13 avril.
A LIRE AUSSI:
>> Au Sénat, Taubira retourne au front
>> Mariage homo: les opposants se désinhibent
>> Mariage homo: "Hollande s’est pris les pieds dans le tapis"