BFMTV

Loi Travail: Valls encourage Macron à "tenir bon"

Manuel Valls lors d'une session à l'Assemblée nationale, le 28 juin 2017.

Manuel Valls lors d'une session à l'Assemblée nationale, le 28 juin 2017. - Thomas Samson - AFP

L'ex-Premier ministre a incité Emmanuel Macron à "tenir bon" avec la réforme du code du travail par ordonnances, qu'il juge "nécessaire pour le pays".

Manuel Valls a encouragé ce jeudi soir sur BFMTV le président de la République à "tenir bon" dans un contexte de contestation de la réforme du code du travail par ordonnances. 

"Je connais la fragilité de la France et je pense qu'elle doit être capable d'assumer ces réformes", a-t-il déclaré sur le plateau de Ruth Elkrief. "Il faut y aller et il faut tenir bon, il faut maintenir le dialogue et le respect des partenaires sociaux et des Français", a encouragé l'ancien Premier ministre. 

L'ex-candidat à la présidentielle a par ailleurs incité à "rassurer" les Français dans ce contexte de contestation, "que chacun comprenne la finalité des réformes". 

"Tout le monde se sent un peu dévalorisé"

"Il y a une inquiétude sourde dans la société. (...) Tout le monde se sent un peu dévalorisé. (...) Il faut rassurer les petits, les gens fragiles, les retraités, les fonctionnaires, les ouvriers de ce pays. Ils ont le droit à notre considération, et c'est eux face à un monde qui change qu'il faut rassurer, d'où le contrat social que je propose", a-t-il déclaré. 

"Ça nécessite du calme, de la cohérence et de la volonté de mener les réformes jusqu'au bout, parce qu'elles sont nécessaires pour le pays", a martelé le député de la 1ère circonscription de l'Essonne.

Premier ministre lors du passage de la loi Travail portée par Myriam El Khomri, pour laquelle il avait engagé trois fois la responsabilité de son gouvernement avec le 49.3, Manuel Valls a estimé ce jeudi soir que les ordonnances prévues dans la nouvelle réforme lui "paraiss(ai)ent aller dans le bon sens". 

Liv Audigane