BFMTV

Manuel Valls présent mais silencieux au séminaire des députés LREM

-

- - Alain Jocard - AFP

Manuel Valls s'est présenté lundi matin au séminaire des députés LREM. Pourtant snobé par le parti aux élections législatives puis aux sénatoriales, l'ancien Premier ministre continue de draguer le parti du chef de l'état.

La passion de Manuel Valls pour La République en marche continue. Lundi matin, l'ancien Premier ministre a été aperçu arrivant sans un mot au séminaire de députés LREM. Ce séminaire qui se tient jusqu'à mardi aux Docks d'Aubervilliers, a pour but d'améliorer la formation des députés de la majorité, pour la plupart issus de la société civile.

La relation entre La République en marche et Manuel Valls n'est pourtant pas des plus idylliques. Lors des élections législatives, l'ancien maire d'Evry avait tenté de se présenter sous l'étiquette LREM sans succès. À l'approche des sénatoriales, Manuel Valls a de nouveau tenté de draguer LREM en présentant une liste pour les élections, refusée par le parti.

"Je veux sa réussite"

Mais Manuel Valls ne se décourage pas. Dimanche, c'est sur le plateau de France 2 qu'il a déclaré sa flamme au président de la République Emmanuel Macron, affirmant qu'il "aurait aimé être à sa place" et qu'il voulait "la réussite" du chef de l'état.

"Pour mon pays, et pour mes idées, pour les valeurs de la République que je défends (...), oui je veux sa réussite et je veux contribuer à sa réussite", a-t-il notamment assuré, en évoquant le chef de l'État.

Après sa défaite face à Benoît Hamon lors de la primaire socialiste, Manuel Valls avait surpris toute la classe politique en assurant qu'il allait voter pour Emmanuel Macron.
G.D.