Les Républicains - Page 9

"C'est pas ton année": la demande de Wauquiez d'une commission sur les "liens" entre LFI et les réseaux islamistes rejetée
La commission des lois de l'Assemblée nationale a jugé irrecevable la proposition de résolution visant à la création d'une commission d'enquête soutenue par le député Droite Républicaine.

"Pas le moment": la droite sceptique après la menace de démission de Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur a beau avoir laissé planer l'hypothèse de sa démission lundi soir sur la question de la proportionnelle, pas grand-monde n'y croit parmi les troupes LR. L'hypothèse d'une démission après les municipales de 2026 semble plus probable.

"Je reste prêt à servir mon pays": Michel Barnier ne ferme pas la porte à une candidature à la présidentielle
L'ancien Premier ministre, qui publie un livre ce mercredi 4 juin, laisse planer le doute avant l'élection présidentielle de 2027 et cherche à se placer au-dessus de la mêlée, dénonçant "le régime des partis".

Éric Ciotti "ne voit pas comment Laurent Wauquiez pourrait être un acteur de la future présidentielle"
Allié avec l'extrême droite depuis les dernières élections législatives, Éric Ciotti considère que Laurent Wauquiez aurait dû le suivre dans sa démarche.

Une proposition de loi soutenue par Laurent Wauquiez pour rejeter la proportionnelle dans la Constitution
La semaine dernière, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu'il proposerait à l'Assemblée nationale d'examiner la question d'un changement de mode de scrutin en France. Les Républicains, membres du gouvernement, y sont farouchement opposés.

Tensions Bardella/Le Pen: "Même s'ils se chamaillent, ils restent très forts", indique Laurence Sailliet (Les Républicains)
Après des piques à distance entre le président du mouvement et la présidente des députés du Rassemblement national (RN), le parti fait le dos rond, assurant que "personne ne se divise". Mais l'hypothèse de la candidature de Jordan Bardella pour remplacer Marine Le Pen en cas de condamnation définitive alimente les dissensions.

LE CHOIX DE CHRISTOPHE - Peut-on parler de tensions entre Marine Le Pen et Jordan Bardella?
En visite en Nouvelle-Calédonie, la cheffe de file des députés du Rassemblement National (RN) a renouvelé son intention de briguer l'Élysée en 2027. Et n'a pas manqué d'égratigner son dauphin qui serait, d'après elle, moins compétent qu'elle sur les sujets ultramarins.

Bardella/Le Pen: "Je regarde ça peut-être avec gourmandise, mais au fond avec désintérêt", confie Geoffroy Didier (Les Républicains)
En visite en Nouvelle-Calédonie, la cheffe de file des députés du Rassemblement National (RN) a renouvelé son intention de briguer l'Élysée en 2027. Et n'a pas manqué d'égratigner son dauphin qui serait, d'après elle, moins compétent qu'elle sur les sujets ultramarins.

Une sénatrice LR contrôlée avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
La sénatrice Les Républicains Annick Petrus a été contrôlée avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 4 mai dernier. Elle concède avoir "commis une erreur" mais affirme qu'elle ignorait transporter ces marchandises.

"Un mot forgé par les Frères musulmans": Bruno Retailleau contredit sur l'origine de l'"islamophobie" par le rapport sur l'islamisme
Bruno Retailleau a affirmé que le mot "islamophobie" avait été "forgé par les Frères musulmans". Mais le rapport commandé par le ministère de l'Intérieur et remis la semaine dernière n'est pas de cet avis.

Une sénatrice LR contrôlée à l'aéroport de Roissy avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées
La sénatrice Les Républicains Annick Petrus a été contrôlée avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 4 mai dernier. Elle concède avoir "commis une erreur" mais affirme qu'elle ignorait transporter ces marchandises.

INFO BFMTV. François Bayrou reçoit Bruno Retailleau lundi pour parler de la proportionnelle
François Bayrou va recevoir Bruno Retailleau lundi à Matignon, en tant que chef de parti, pour parler de l'introduction de la proportionnelle souhaitée par le Premier ministre. Le nouveau patron des Républicains y est opposé.

Le premier bureau politique des LR dirigé par Bruno Retailleau a adopté "à l'unanimité une délibération contre la proportionnelle"
Une ascension fulgurante en moins de neuf mois: nommé ministre de l'Intérieur en septembre 2024, Bruno Retailleau est devenu ce dimanche 18 mai le président du parti Les Républicains, devançant largement Laurent Wauquiez avec 74,31% des suffrages, contre 25,69% pour son adversaire. Dans un parti qui a la culture du chef, cette victoire lui ouvre les portes d'une candidature pour la prochaine élection présidentielle, en 2027. Il a réuni son premier bureau politique ce 28 mai.

LR : premier bureau politique pour Retailleau - 28/05
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.

Des années Jacques Chirac aux affaires judiciaires... Jean Tiberi, une vie consacrée à Paris
L'ancien maire de Paris est mort ce mardi 27 mai à l'âge de 90 ans. Longtemps pilier de la droite dans la capitale, son étoile a pâli avec ses nombreux démêlés judiciaires, en dépit d'un bilan plutôt positif à l'Hôtel de ville.

"Faites votre travail": Dominique de Villepin interpelle Bruno Retailleau
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères, s'exprime sur la double casquette de Bruno Retailleau entre ministre de l'Intérieur et sa candidature pour la présidentielle 2027.

"Duel redoutable" entre Bruno Retailleau et Édouard Philippe à venir pour la présidentielle 2027
Dans un sondage publié ce samedi 24 mai par La Tribune Dimanche, l'ancien Premier ministre est jugé comme celui qui ferait le meilleur président de la République s'il venait à être élu dans deux ans.

Popularité : Retailleau devant Philippe, une première - 23/05
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.

Grève des taxis, "fin du macronisme", ferroviaire...L'interview de Sophie Primas en intégralité
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 23 mai. Elle évoque la mobilisation des taxis contre la nouvelle tarification du transport sanitaire et les chauffeurs VTC. Elle revient aussi sur ses propos assurant que "le macronisme trouvera une fin" prochainement et sur le recadrage d'Emmanuel Macron envers ses ministres lors du Conseil de défense sur l'entrisme islamiste.

"Ce n'est pas la fin de ses idées": Sophie Primas cherche à clarifier sa sortie sur le macronisme
La porte-parole du gouvernement a estimé mardi que "le macronisme probablement trouvera une fin dans les mois qui viennent", entraînant l'indignation du camp présidentiel. "Ce n'était ni l'objectif, ni la volonté, de lever un tel tollé", assure-t-elle ce vendredi sur BFMTV-RMC.

"Il est allergique au en même temps": François Fillon voit en Bruno Retailleau un "anti-Macron" avant 2027
Dans une interview au Figaro Magazine, François Fillon adoube son ancien lieutenant Bruno Retailleau, à deux ans de l'élection présidentielle de 2027.

"Il s'en ira forcément à un moment": Bruno Retailleau va-t-il rester au gouvernement après sa victoire à la tête des LR?
Le ministre de l'Intérieur qui se positionne pour la présidentielle est tenté d'incarner la rupture avec le camp présidentiel et François Bayrou. Reste à trouver le moment opportun et la façon de rester dans la tête des Français en cas de démission du gouvernement.

Laurent Wauquiez absent de la nouvelle équipe dirigeante des LR après la victoire de Bruno Retailleau
Le nouveau président des Républicains a composé ce mercredi son équipe dirigeante. Ce sera le député européen François-Xavier Bellamy qui occupera le poste de vice-président du parti.

"Il est légitime comme d'autres": pour Bertrand, Retailleau n'a pas été "désigné candidat à la présidentielle" après sa victoire au congrès LR
Malgré la victoire de Bruno Retailleau à la tête des Républicains, le président des Hauts-de-France reste candidat à l'élection présidentielle de 2027. Il assure que "le moment n'est pas venu de se tromper".

Face à Duhamel : Jean-Pierre Raffarin - La droite de nouveau sur les rails ? - 19/05
Après sa victoire à la tête des LR face à Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ne cache ses ambitions présidentielles pour 2027. La droite est-elle de nouveau sur les rails ? Ce lundi 19 mai 2025, Alain Duhamel, éditorialiste politique à BFMTV, a débattu avec Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

"On attend un peu de respect", déclare Prisca Thévenot suite aux propos de la porte-parole du gouvernement sur la fin du macronisme
L'une des proches du nouveau président des LR Bruno Retailleau, Sophie Primas, a suscité la colère d'une partie de la macronie en pronostiquant la fin du macronisme. Soucieux de continuer à faire cohabiter le camp présidentiel et la droite au gouvernement, le Premier ministre siffle la fin de la récréation et a appelé Gabriel Attal pour lui confirmer qu'il ne partage pas ces propos.

"Je me sens responsable de la mort de votre fille": Nicolas Sarkozy sort de son "silence médiatique" pour rendre hommage à une policière tuée
L'ancien président Nicolas Sarkozy a pris la parole ce mardi après-midi dans le cadre d'un hommage rendu à Aurélie Fouquet, une policière municipale tuée en 2010 dans le Val-de-Marne.

Comparution immédiate, fin de "l'excuse de minorité"... Ce que contient la loi sur la justice des mineurs
Dans les tuyaux depuis presque deux ans, la loi pour renforcer la justice des moins de 18 ans augmente les peines encourues pour les mineurs et lance de nouvelles sanctions pour les parents des jeunes délinquants.

Dominique de Villepin a "du mal à faire la différence" entre Marine Le Pen et Bruno Retailleau
L'ex-Premier ministre de Jacques Chirac attaque le nouveau président des Républicains (LR) qu'il accuse de "dérive tragique" dans "sa course avec le Rassemblement national" ce 20 mai. Jusqu'ici, Bruno Retailleau a toujours fait le dos rond, ne voyant pas dans la popularité de Dominique de Villepin un danger.

LR : Wauquiez "aura sa place" (Retailleau) - 20/05
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.