BFMTV
Gouvernement

INFO BFMTV. François Bayrou reçoit Bruno Retailleau lundi pour parler de la proportionnelle

Le Premier ministre Francois Bayrou (G) et le ministre de l'Intérieur  Bruno Retailleau le 11 février 2025 à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre Francois Bayrou (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau le 11 février 2025 à l'Assemblée nationale à Paris - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

François Bayrou va recevoir Bruno Retailleau lundi à Matignon, en tant que chef de parti, pour parler de l'introduction de la proportionnelle souhaitée par le Premier ministre. Le nouveau patron des Républicains y est opposé.

Le rendez-vous est fixé à 17 heures. Selon les informations de BFMTV, François Bayrou et Bruno Retailleau vont échanger lundi prochain à Matignon au sujet de l'introduction de la proportionnelle aux législatives que le Premier ministre appelle de ses vœux.

Depuis fin avril, François Bayrou a entamé des consultations sur la proportionnelle, recevant tour à tour les chefs de partis et présidents de groupes parlementaires représentés à l'Assemblée nationale.

Toujours selon nos informations, le nouveau patron des Républicains a dit ce mardi enbureau politique qu'il souhaitait y aller avec les présidents des groupes LR à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, et au Sénat, Mathieu Darnaud.

"Donnez-moi la force pour arrêter cette machine funeste (...) la proportionnelle c'est niet!", a déclaré Bruno Retailleau selon un proche de Laurent Wauquiez présent à la réunion.

Le risque d'un pays "ingouvernable"

Selon cette même source, il y a "désaccord mais pas au point de sortir du gouvernement et de démissionner".

"Parce que nous sommes un parti de gouvernement, nous refusons d’avaliser un mode de scrutin qui rendrait encore plus ingouvernable le pays", a déclaré le bureau politique de LR dans un communiqué publié ce mercredi 28 mai. "Les Républicains se lanceront donc de toutes leurs forces dans cette bataille contre la proportionnelle", insistent-ils.

François Bayrou a vanté mercredi le "pluralisme" qu'induit selon lui le scrutin à la proportionnelle, sur lequel il a entamé une série de consultations des forces politiques. Outre LR, le parti d'Édouard Philippe Horizons s'oppose à une telle réforme. A l'inverse, La France insoumise et le Rassemblement national y sont favorables. Le Parti socialiste, lui, n'a pas encore tranché.

Hugo Capelli et Alexis Cuvillier avec François Blanchard