BFMTV
Politique

Proportionnelle: François Bayrou entame ses consultations mercredi, le RN reçu en premier à Matignon

placeholder video
François Bayrou ouvrira son cycle de consultation sur la proportionnelle mercredi 30 avril en recevant à 10 heures les dirigeants du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Ils réclament la proportionnelle, ils seront les premiers reçus. François Bayrou entame mercredi 30 avril un cycle de consultations sur la proportionnelle, en recevant à 10 heures les dirigeants du Rassemblement national Marine Le Pen et Jordan Bardella, a appris BFMTV ce lundi.

Le Premier ministre prévoit de recevoir l'ensemble des chefs de partis et des présidents de groupes parlementaires représentés à l'Assemblée nationale. Le groupe RN, fort de 120 députés, compte le plus grand nombre d'élus au Palais Bourbon.

Jeudi 1er mai à 17h, ce sera au tour de Gabriel Attal, chef du groupe macroniste à l'Assemblée nationale, d'être reçu à Matignon. Il sera accompagné du député Pierre Cazeneuve, chargé de mener une réflexion sur le sujet au sein du groupe Ensemble à l'Assemblée nationale.

Point commun entre Matignon et le RN

François Bayrou est un défenseur historique du mode de scrutin proportionnel pour l'Assemblée nationale.

Depuis l'instauration de la Ve République, et à l'exception des législatives de 1986, les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Le RN réclame la proportionnelle, mais avec l'établissement d'une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête.

Menace de censure

Depuis fin mars, Marine Le Pen fait planer la menace d'une motion de censure contre le gouvernement Bayrou, dénonçant l'absence de perspectives législatives sur la proportionnelle, l'immigration et sur la programmation pluriannuelle de l'énergie. Cette dernière fera l'objet d'un débat sans vote ce lundi après-midi dans l'hémicycle.

D'autres partis, notamment à gauche, souhaitent une évolution du mode de scrutin. À droite, Les Républicains (LR) y sont fermement opposés, comme l'a rappelé Laurent Wauquiez dimanche sur BFMTV.

En 2018, le président de la République Emmanuel Macron avait souhaité l'instauration d'un système mixte avec 15% des députés élus à la proportionnelle, mais la réforme avait été abandonnée.

Une proportionnelle aux paramètres multiples

La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet est favorable à la proportionnelle dans les départements comptant au moins 11 députés. François Bayrou penche, lui, pour une proportionnelle intégrale dans chaque département.

Le gouvernement souhaite pouvoir légiférer à ce sujet "avant la fin de la session parlementaire si le débat est mûr", a précisé sa porte-parole Sophie Primas, à l'issue du Conseil des ministres.

Mais "il y a beaucoup de (types de) proportionnelles", a relevé la ministre LR. "Il y a des groupes qui sont totalement opposés" à la proportionnelle, "il faut laisser mûrir la discussion et on verra à la fin si on peut trouver un accord".

Hugo Capelli, Loïc Besson, Sophie Dupont avec Nathan Laporte