BFM Immo
Fiscalité immobilier

Un retour de la taxe d'habitation? Pour Emmanuel Macron c'est non, "de quelque façon que ce soit"

La taxe d'habitation sera supprimée par paliers d'ici à 2020

La taxe d'habitation sera supprimée par paliers d'ici à 2020 - Philippe Huguen - AFP

Le président de la République ne veut pas rétablir la taxe d'habitation "de quelque façon que ce soit", assure un de ses proches à BFMTV.

Rétablir la taxe d'habitation? Emmanuel Macron n'y pense pas, assure un de ses proches à BFMTV.

"Le président a supprimé la taxe d'habitation. Il ne fait pas partie de ceux qui veulent la rétablir de quelque façon que ce soit", affirme cette source.

La taxe d'habitation a refait parler d'elle ce week-end, par la voix du ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, qui a exclu de la rétablir mais qui propose un substitut. Il a dit envisager l'instauration d'une "contribution modeste" pour financer les services publics des communes afin de "renouer le lien" entre les collectivités et les citoyens qui y résident.

"Ce matin, le Premier ministre a souhaité rappeler qu'il y avait des propositions sur la table, elles sont portées par des ministres, des partenaires sociaux, des associations d'élus", a sobrement indiqué la porte-parole du gouvernement Sophie Primas au sortir du Conseil des ministres ce lundi 28 avril. Elle précise qu'"aucune décision ne sera rendue avant la mi-juillet".

"Rien n'est arbitré, rien ne correspond à la position finale du gouvernement."

Les maires demandent une "contribution universelle"

Le sujet est en effet explosif et rares sont ceux qui sont prêts à assumer la création d'un nouvel impôt. L'Association des maires de France (AMF) ne réclame pas officiellement le retour de la taxe d'habitation, supprimée progressivement par Emmanuel Macron entre 2018 et 2023. À la place, l'AMF suggère la création d'une "contribution universelle", soit une proposition similaire à celle de François Rebsamen.

En novembre 2024, Catherine Vautrin, alors ministre du Partenariat avec les territoires dans le gouvernement Barnier, évoquait une "participation de nos concitoyens à l’ensemble de l’usage de la ville" afin "responsabiliser chacun sur l’importance du coût" des dépenses des collectivités.

Seul Jean-François Copé avait officiellement assumé de vouloir rétablir la taxe d'habitation. "S'il faut recréer un impôt, c'est celui-là", affirmait-il en octobre dernier.

Marine Cardot avec Mathieu Coache