BFMTV
Parlement

"C'est pas ton année": la demande de Wauquiez d'une commission sur les "liens" entre LFI et les réseaux islamistes rejetée

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, à l'Assemblée nationale le 22 janvier 2025

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, à l'Assemblée nationale le 22 janvier 2025 - Thibaud MORITZ / AFP

La commission des lois de l'Assemblée nationale a jugé irrecevable la proposition de résolution visant à la création d'une commission d'enquête soutenue par le député Droite Républicaine.

Nouveau désaveu pour Laurent Wauquiez. La commission des lois de l'Assemblée nationale a déclaré ce 3 juin irrecevable la proposition du député Droite Républicaine de créer une commission d'enquête "sur les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste".

Dans un entretien accordé au début du mois de mai au JDD avant l'élection de la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez avait appelé à "la création d'une commission d'enquête sur les liens entre La France insoumise et les réseaux islamistes".

"Il règne dans notre pays une forme de privilège rouge: une tolérance médiatique et politique coupable vis-à-vis des dérives de l'extrême gauche et de ses accointances avec les islamistes", avait-il alors dénoncé.

Le 16 mai dernier, il avait même affirmé sur le plateau de CNews que "la promesse est tenue" et que son groupe parlementaire "avait réussi à avoir et à obtenir la création de la commission d'enquête parlementaire contre la France insoumise".

"C'est pas ton année Laurent Wauquiez"

Ce mardi, les députés de la commission des lois se sont pourtant penchés sur cette proposition ainsi que les conditions requises pour sa création.

Or, la rapporteure Léa Balage El Mariky (Les Écologistes) souligne notamment dans ses conclusions que la proposition "par sa présentation largement insuffisante de 'l’idéologie islamiste' (...) et par l’obsession dont elle témoigne vis-à-vis d’un parti politique en particulier semble davantage inspirée par une démarche politicienne que par une volonté de faire le point sur les différentes traductions de l’islam politique en France et la réalité de leur influence".

Après débat, les députés ont été invités à voter à main levée: 23 se prononcés pour, 23 se sont prononcés contre. Selon l'article 44 du règlement de l'Assemblée nationale, "en cas de partage égal des voix" en commission, "la disposition mise aux voix n'est pas adoptée". En l'espèce, le président de la commission des lois Florent Boudié (EPR) a donc jugée la proposition irrecevable.

"Voilà ce qui arrivée lorsqu'on confond l'Assemblée et le plateau de CNews", a réagi la cheffe des députés LFI Mathilde Panot sur X, "décidément c'est pas ton année Laurent Wauquiez".

Candidat à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez est largement battu le 18 mai dernier par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (74,3%) et échoue à reprendre la tête du parti de droite.

Autre réaction du côté de la France insoumise: celle d'Ersilia Soudais. La députée salue le rejet de cette proposition de résolution "anti-démocratique". "Ne lui en déplaise, nous n'abandonnerons pas nos combats antiracistes", ajoute-t-elle.

"La nullité de Laurent Wauquiez est telle que même ses amis n'ont pas suivi ses délires anti-LFI, décidément c'est pas son année", commente le coordinateur national du parti Manuel Bompard.

Hugues Garnier et Edgar Bequet