BFMTV
Les Républicains

Vote de confiance: Laurent Wauquiez assure qu'il soutiendra François Bayrou "sans enthousiasme"

placeholder video
À quelques jours du vote de confiance qui aura lieu le 8 septembre, Laurent Wauquiez déclare ce jeudi 4 septembre sur RMC-BFMTV qu'il soutiendra le gouvernement Bayrou, mais "sans enthousiasme".

Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, annonce ce jeudi 4 septembre sur RMC-BFMTV qu'il votera pour maintenir le gouvernement de François Bayrou à l'occasion du vote de confiance qui se déroulera le 8 septembre prochain.

"Je voterai (la confiance, NDLR) sans enthousiasme, mais par esprit de responsabilité", affirme Laurent Wauquiez sur BFMTV-RMC.

"Parce que je ne veux pas mêler mes votes à La France insoumise et que je considère que la période actuelle d'instabilité politique est catastrophique pour notre pays", poursuit le député de Haute-Loire.

Après la vague de critiques dont a fait l'objet le plan budgétaire du Premier ministre pour l'année 2026, François Bayrou a pris la décision de soumettre son gouvernement à un vote de confiance auprès de l'Assemblée nationale.

Cette confiance à François Bayrou est d'ailleurs loin d'être acquise, à en croire les principales forces d'opposition qui ont réitéré leurs inquiétudes lundi 1er septembre sur le plateau de BFMTV.

"Un grand nombre" de LR ne voteront pas le 8

Pour beaucoup de députés Les Républicains (LR) "il y a un gros problème pour le vote du 8 septembre", assure Laurent Wauquiez, "tout simplement parce que c'est le coeur de nos convictions et de ce qu'on défend".

"Si cette voix de la France qui travaille n'est pas entendue, un grand nombre de députés ne voteront pas le 8" en faveur du gouvernement Bayrou, alerte-t-il.

Pour sa part, Laurent Wauquiez se dit favorable à ce "qu'on donne un minimum de stabilité au pays", mais sans être pour autant "très enthousiaste", nuance-t-il. "J'ai été déçu parce que je m'attendais à ce que les choses soient plus claires hier", dit-il en référence à sa rencontre à Matignon avec le Premier ministre.

"J'espère aujourd'hui et demain que ce sera clarifié de façon beaucoup plus nette", conclut Laurent Wauquiez. "Ça demande du courage politique d'arrêter un moment l'assistanat". François Bayrou doit poursuivre ses consultations ce jeudi en recevant le Parti socialiste.

Orlane Edouard