Une sénatrice LR contrôlée à l'aéroport de Roissy avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées

Des douaniers inspectent les bagages de passagers à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, le 21 mars 2025 (image d'illustration). - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
La sénatrice LR de Saint-Martin Annick Petrus a été contrôlée par la douane, à l'aéroport de Roissy le 4 mai dernier, alors qu'elle transportait une valise comprenant 110 cartouches de cigarettes non déclarées, a appris BFMTV de source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart.
Prise en flagrant délit, la sénatrice de 64 ans a dû régler une amende de 4.900 euros et s'est vue confisquer l'intégralité de la marchandise, pour un montant dépassant les 14.000 euros, a appris BFMTV par cette même source.
"C'est assez incompréhensible"
"Elle a échappé à la garde à vue de peu, mais en dessous d'un certain nombre de cartouches non déclarées, il s'agit d'une infraction douanière et non d'une infraction pénale", explique-t-on de source proche du dossier.
"Néanmoins, pour un représentant de la loi, c'est assez incompréhensible. Elle a forcément agi en connaissance de cause."
L'élue reconnaît avoir "commis une erreur"
Auprès de Mediapart, Annick Petrus affirme que ce genre de transport de marchandises "se fait beaucoup aux Antilles". Ajoutant: "À chaque déplacement je porte des cartons, des paquets. Ce sont des personnes que vous connaissez, vous leur faites confiance. Ça fait des années que je fais ça entre la Guadeloupe, Saint-Martin, Paris."
La sénatrice assure toutefois, auprès du média d'investigation, qu'elle "n'aurait pas accepté" de prendre cette valise si elle avait su ce qu'elle contenait. Dans un post publié sur Facebook, ce mercredi 28 mai, Annick Petrus concède avoir "commis une erreur".
"En acceptant, lors d’un déplacement entre Saint-Martin et Paris, de transporter un bagage pour une connaissance, j’ai manqué de discernement. Je n’aurais pas dû accepter ce genre de service, fréquent dans nos territoires", indique-t-elle.
L'élue assure avoir "reconnu [sa] faute dès le contrôle effectué par les douanes" et avoir payé l'amende sur ses fonds personnels.